Les candidats aux concours d’entrée de la Police Nationale ont dû se frotter les yeux plusieurs fois avant d’y croire : En 2009, il n’y aura pas de recrutement.
C’est en effet ce qu’affiche le site Internet du Ministère de l’Intérieur : Les concours de la police nationale, prévus en septembre, sont annulés : « En conséquence, peut-on lire, aucun recrutement de gardiens de la paix n’est actuellement programmé« .
Ce message n’est nullement l’œuvre de « pirates » informatiques ou de petits malins mais bel et bien le résultat de l’opération de casse sociale menée par le gouvernement au sein de la fonction publique et qui a pour code RGPP.
RGPP pour, officiellement, Révision Générale des Politiques Publiques, officieusement les licenciements et les non remplacement de départs à la retraite.
Pire, environ 2400 lauréats du concours 2008 ne seraient pas encore incorporés dans les unités de police et ce à cause de cette règle de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux.
Alors que les attaques contre les forces de l’ordre ont défrayé la chronique, encore récemment. Alors que les maires de banlieue tirent la sonnette d’alarmes devant la chute des effectifs, l’application bête et méchante de la RGPP va laisse sur le carreau de nombreuses villes et de nombreux aspirants policiers démontrant, une nouvelle fois, l’échec de Sarkozy dans les politiques de sécurité.