Magazine

Joyeux Bercy

Publié le 07 juillet 2009 par Irene

Joyeux Bercy Pour ceux qui n’auraient pas suivi, voici la réponse à la première étape du grand jeu de l’été « De vigne en ville ». Je remets la bouteille en jeu, les réponses ne s'étant guère bousculées ! Ces ceps ont été photographiés samedi dans le parc de Bercy, un jardin très sympa, près de la Cinémathèque française, entre le célèbre Palais omnisports végétalisé et les chais du Cour Saint-Emilion. Il occupe l'emplacement d'anciens entrepôts vinicoles qui furent le plus grand centre mondial de négoce en vin et spiritueux au 19e siècle. J’avoue que ce fut pour moi une découverte (je suis passée par là après avoir revu l’exposition sur Tati, Deux temps trois mouvements. Quand on aime…). L’aubaine, c’est qu’il y avait zéro taxe en dehors de Paris. On faisait donc venir le vin par bateau sur les quais de la Seine, et par wagon-citerne (d’où la présence de rails encore visibles dans le parc), depuis la gare de la Rapée aujourd'hui disparue. Parenthèse historique, c'est à l'époque romaine qu’on commença à planter des vignes à Lutèce. Au XIIIe siècle, Paris abritait l'un des plus grands vignobles d'Europe ! Sous Louis XIV, s'ouvrit à Bercy le premier entrepôt de vin, qui marqua le début de trois siècles d'activité ininterrompue, jusque dans les années 50.
Bercy était appelé le " joyeux Bercy ", car le tout Paris se pressait dans les guinguettes, sur les bords de Seine, où le vin était bien moins cher que dans la Capitale. Les temps ont changé ! Personnellement, j’ai bu un panaché en terrasse du café de la Cinémathèque. Il y a des transats et un DJ qui passe des musiques de films. C’est cool. C’est un autre visage de Paris, que j’aime aussi.
Photo : Potager, aromatiques, prairie… plusieurs jardins animent le parc de Bercy, d’où l’on aperçoit les tours de la Bibliothèque nationale de France. Trois anciens bâtiments vinicoles ont été conservés : la Maison du Lac, la Maison du Jardinage et le Chai de Bercy. Dans le « Le jardin romantique », au centre d’un bassin, une étonnante sculpture est dénommée " Demeure X ". Je me demande si on y trouve du X Noir ? Mais non, en fait, ça se dit Demeure 10…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irene 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog