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Le Puy-de-Dôme communique sur les autoroutes

Publié le 08 juillet 2009 par Philauvergne @Philauvergne

123_puydedomeL’Agence Départementale de Développement Touristique lance pour la deuxième année l’opération de séduction des touristes lors de leur passage au péage de Gerzat, le principe étant la distribution d’un chéquier de réductions « 1, 2, 3 Puy-de-Dôme » à valoir sur la consommation touristique dans les sites participants. L’objectif est de susciter une pause dans le Puy-de-Dôme voire de motiver le retour du voyageur lors d’un prochain départ en vacances.

Cette distribution aura lieu durant les 6  week-ends de chassés croisés de l’été  entre le 11 juillet et le 16 août), au péage de Gerzat, dans les deux sens de circulation. Ce document promotionnel élaboré par l’ADDT, en collaboration avec 15 partenaires touristiques puydômois, sera diffusé à 150 000 exemplaires (25 000/week-end).

L’objectif de « 1, 2, 3 Puy-de-Dôme » est de capter des clients potentiels qui traversent le département à l’occasion des grands rushs estivaux en proposant des offres privilèges. Ces offres doivent inciter les estivants à :

  1. Faire une pause sur le chemin aller de leurs vacances, (le jour même, lors de la remise du chéquier),
  2. S’arrêter sur le trajet retour,
  3. Revenir plus tard, spécifiquement en séjour dans le Puy-de-Dôme.

La barrière de péage de Gerzat voit son trafic autoroutier augmenter d’année en année : +25% en 5 ans et le Puy-de-Dôme est devenu un important noeud autoroutier où se croisent des flux nord/sud et est/ouest. L’idée est d’attirer l’attention avec un document simple, constitué de chèques de réduction sur plusieurs filières et suffisamment intéressants pour déclencher un acte d’achat.

Le chéquier « 1, 2, 3 Puy-de-Dôme » comprend 16 offres promotionnelles :

  • dans la restauration (repas enfants offerts)
  • des hébergements (hôtels, Gîtes et chambres d’hôtes)
  • des visites et découvertes (tarifs réduits en parc d’attraction, thermo parc, sites emblématiques, musée, pass 2 sites, etc)
  • des réductions sur les articles de sports de pleine nature dans une grande enseigne nationale (10 euros pour 50 euros d’achat).

Une campagne radio

sur « Autoroute FM » et « Radio trafic » (51% des parts d’audience source Médiamétrie 2009), dans plusieurs grands bassins de clientèles en France en amont et pendant les distributions (carte ci-joint). Plus de 750 spots feront la promotion de notre département, des partenaires et des produits touristiques. Un système de Co signatures, à la fin de chaque message radio, permettra de mettre en avant, de façon tournante, les 16 partenaires « 1, 2, 3 Puy-de-Dôme 2009 ».

Le montage de cette action correspond à un pas de plus, vers davantage de mutualisation des moyens et des supports de communication. L’ambitieuse envergure de l’opération n’a été possible que grâce à cette mise en commun des ressources et au partage des enjeux que représentent tous les touristes potentiels qui, jusqu’à présent de faisaient que traverser le Puy-de-Dôme.




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