Magazine Sport

Quel avenir pour le sport de haut niveau en Auvergne ?

Publié le 08 juillet 2009 par Philauvergne @Philauvergne

La région Auvergne a de nombreuses équipes de haut niveau : l’ASM Clermont Auvergne, la JAV, le Stade Clermontois Basket, le Stade Aurillacois, Aurillac Handball, … mais il est difficile de trouver le financement et le soutien des sponsors face à l’ASM et dans cette période de crise.

Prenons l’exemple du SCAB 63 en ligue féminine de basket (LFB) depuis la saison 2004-2005 et les filles n’ont jamais démérité. Au cours de la saison 2008-2009, les ennuis financiers et une mauvaise gestion ont entrainé la fin du haut niveau pour le SCAB et retour au niveau régional… dur dur mais est-ce qu’il y avait la place pour une troisième équipe de haut niveau à Clermont-Fd à côté de l’ASM, Stade Clermontois Basket ?

Autre exemple, la difficulté de monter une équipe de haut-niveau en Haute-Loire, seul département de la région sans équipe en première ou deuxième division dans le sport de haut niveau : ni rugby, ni foot, ni basket, ni hand… Mais les choses changent avec la montée en NM1 de basket pour les hommes de l’Amicale Saint-Michel (ASM) du Puy-en-Velay. C’est l’équivalent de la 3ème division et le soutient semble au rendez-vous.

L’espoir pour Aurillac Handball : administrativement relégué, l’équipe est en passe de trouver une solution pour combler son déficit et voir l’avenir plus sereinement dans l’élite du Handball français.

Voici un récapitulatif des équipes auvergnates :

En tout cas, l’Auvergne est une terre de sport avec de nombreuses équipes de haut-niveau sans compter les sports individuels : tennis, vélo, athlétisme, judo, …

Le débat est ouvert… Pensez-vous qu’il y a trop d’équipes en Auvergne ? pas assez ? les collectivités locales doivent-elles financer le sport de haut niveau ? Comment trouver de l’argent ? Comment développer les clubs ?




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine