Magazine En France

Opération séduction pour le tram sur la Promenade des anglais

Publié le 08 juillet 2009 par Letuyo

Après avoir tenté le passage en force, Christian Estrosi s’essaie à la méthode douce : montrer combien la Promenade des Anglais sera belle une fois réaménagée… avec un tramway dessus.

Il avait dit : « il s’agit de réaliser la ligne 2 sur la Promenade des Anglais jusqu’à la place Masséna ». C’était le 25 juin 2008, il y a plein un an. Depuis, une houleuse concertation publique est passée par là. Des tracés alternatifs ont été proposés, mais surtout Christian Estrosi a compris que, malgré une campagne de pub choc, l’idée du tramway sur le Prom avait du mal à séduire.

Alors ce lundi, Christian Estrosi a surpris beaucoup de monde en annonçant qu’il se donnait du temps pour réfléchir. Venant de l’omni-maire, l’homme qui a une nouvelle idée par jour et veut « faire ce qui difficile aujourd’hui et ce qui est impossible demain », c’est déjà un événement. « Nous devons nous demander quel réseau de transports en commun nous voulons construire pour l’agglomération niçoise dans les 20 prochaines années, en s’appuyant sur l’existant : la ligne 1 du tramway, le train des Pignes de la Libération à la Plaine-du-Var et la future troisième voie littorale du TER ».

La Prom new look est belle !

Prendre le temps. Poursuivre la consultation. Chercher le consensus. Mieux : penser une solution globale pour les 50 prochaines années, « pour ses successeurs » ! On aurait envie d’applaudir des deux mains si une nouvelle entourloupe ne sortait déjà de sa manche : « je vous donne rendez-vous samedi à 11 heures pour découvrir une rame de tramway en situation, sur la Promenade des Anglais, entre les rues du Congrès et Meyerbeer ».

Les travaux sont en cours mais, déjà, un constat s’impose : c’est beau ! Avec ses espaces verts, sa vraie piste cyclable et ses deux voies de circulation, le morceau de Prom new look donne envie d’en voir plus. Samedi, une rame de tramway y apparaîtra. Ce sera sans doute toujours aussi réussi esthétiquement…et réussi au niveau de la communication. Car même si le maire de Nice a promis que la requalification urbaine de la Prom aura lieu avec ou sans tram, il va sans dire que le pack “Prom + Tram” va séduire plus d’un Niçois. Quitte à oublier qu’au delà de la beauté du site, il faut avant tout se poser la question de l’utilité d’un tramway sur la Promenade des Anglais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letuyo 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines