L’iceberg, une structure gonflable de 16 mètres de haut, est accompagné de pancartes à l’adresse du chef de l’Etat français et de ses homologues du G8: “Sarkozy: climat recherche leader” ou “G8: climat recherche leader”. L’iceberg qui a été installé mardi matin, sera démonté mercredi.
Les leaders du G8, les pays les plus industrialisées et les plus pollueurs, qui vont se retrouver mercredi à Aquila, en Italie, doivent prendre la tête du combat contre le changement climatique à travers des engagements concrets et ambitieux, estime l’organisation écologiste.
“Il leur revient d’imaginer et de trouver une voie de sortie à la crise climatique annoncée”, alors que la conférence de Copenhague doit se tenir dans moins de six mois, a déclaré devant la presse Pascal Husting, directeur de Greenpeace France.
Greenpeace et dix autres ONG écologistes, humanitaires ou de défense des droits de l’homme invitent les citoyens à signer un “ultimatum climatique” au président français (www.copenhague-2009.com) et espèrent recueillir un million de signatures.
“Nous sommes d’autant plus demandeurs vis-à-vis de Sarkozy que le niveau de ses discours sur le climat est à la hauteur. Mais il faut encore les traduire par des avancées, des actes et des euros”, a souligné Luc Lamprière, directeur général d’Oxfam France.
Cet appel est lancée par une coalition “inédite” d’ONG, a souligné Isabelle Gourmelon, représentant la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH).
Car “tous les droits de l’homme sont concernés par le changement climatique – droits économiques, sociaux, droit à l’eau, droit à la santé”, a-t-elle fait remarquer.
Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.
Posted in Adel Life, News Tagged: climat, Environnement, France, G8, Greenpeace, iceberg, la Seine, Paris, Un iceberg sur la Seine