Le Mercredi 12 septembre dernier, Franck Riboud, PDG du Groupe Danone, était l'hôte de l'IECS, Ecole de Management de Strasbourg. Après un bref historique du Groupe, une explication précise des choix stratégiques d'orientation de l'entreprise, et un retour sur son parcours personnel, Franck Riboud a volontiers répondu aux questions. Fidèle aux quatre principales valeurs du groupe aux 13 milliards de chiffre d'affaires – humanisme, ouverture, proximité et enthousiasme – il dévoile sans langue de bois son mode de management, sa philosophie et des anecdotes croustillantes sur son expérience à l'assistance composée d'étudiants, de professeurs et de membres de la Fondation IECS.
Ses maîtres mots : confiance, liberté, et doute. Confiance en ses collaborateurs et en leur inventivité; liberté de ne pas se brider et d'exposer ses idées chaque jour pour apporter sa valeur ajoutée et enfin doute et remise en question continuelle : "jamais je n'embaucherai quelqu'un qui n'a que des certitudes !", conseille-t-il aux étudiants envieux de son parcours.
La flexibilité caractérise cet homme, ravi d'être là et désireux de faire part de son expérience aux managers de demain, comme en témoigne la prolongation de son intervention au-delà de l'horaire prévu. Il n'y a pas de journée type pour lui, et s'il se laisse porter en allant de réunion en réunion, il imagine à chaque fois un angle d'attaque différent sur les sujets traités tout en se rendant disponible.
Evoquant Danone en Chine et ses difficultés face à la concurrence, Franck Riboud met l'accent sur la stratégie internationale du Groupe, aspect hautement intéressant pour les étudiants de l'IECS qui mise sur l'étranger. "Danone ne fait pas de la charité mais tente de trouver de nouvelles solutions plus rentables tout en permettant aux populations pauvres de mieux se nourrir à prix décent". C'est ainsi qu'il parle du développement du Groupe dans les pays émergeants et de son implication pour apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre en lançant des produits moins chers, impactant la marge certes mais permettant des améliorations pour le futur.
Après un rapide exposé des succès commerciaux Activia et Actimel et de leur stratégie de développement, Franck Riboud analyse les métiers les plus recherchés aujourd'hui. Selon lui, la "voie royale" du marketing n'est plus, et la vente reprend le flambeau. Autre métier d'avenir : la "supply chain" et la gestion de la chaîne logistique. Mais plus encore, c'est la mobilité qui est importante : "si tu n'es pas mobile à l'international, ta carrière n'a pas d’avenir !"