Magazine Environnement

Recyclage électronique au Ghana: une industrie malsaine

Publié le 08 juillet 2009 par Leblogdudd

Il y a quelques mois, on avait pu voir une magnifique vidéo expliquant comment recycler un ordinateur pour en extraire les métaux précieux ( voir le post « Vos PC valent de l’or» ). Ce reportage présentait gentiment comment récupérer un maximum de matière première sur un ordinateur usagé. Il signalait à peine le reste non recyclé, bien souvent constitué de produits toxiques, qui finit brûlé. Voilà un autre reportage montrant plutôt le côté obscur de cette industrie:

On y voit comment des montagnes de déchets électroniques (e-wastes) sont brûlées dans des conditions sanitaires plus que discutables, afin de récupérer ces fameux métaux précieux (or, argent, cuivre notamment). Non seulement le gâchis est considérable, mais bien entendu, pour travailler dans ces fumés de produit toxique, ce sont les ghanéens qui s’y collent!

La majorité de ces déchets proviennent des Etats-Unis ou d’Europe. La vidéo précise que ces mêmes pays ont interdit l’exportation de déchets électroniques en dehors des pays membres de l’OCDE. Evidemment, certains industriels passent outre ce règlement en déclarant ces exportations comme des produits d’occasion (second hand). Sur ce sujet, Greenpeace tente de faire pression sur les compagnies informatiques entre autre par le biais de son classement « Guide to Greener Electronics»  (voir le site de greenpeace). Même en mâchant ses mots, cette pratique n’a pas volé le titre de « scandaleuse» .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdudd 772 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte