Magazine Humeur

La situation antillaise (2)

Publié le 08 juillet 2009 par Saucrates

Réflexion quinze (8 juillet 2009)
Autonomie et dérives autonomistes ... A quoi pense l'homme qui murmurait à l'oreille des antillais ?

En hommage à l'ami Usbek, je reprends le nom dont il a affublé Nicolas Sarkozy ... L'homme qui murmurait à l'oreille des antillais ... Ainsi, le serpent de mer de l'autonomie des départements d'outre-mer est ressorti du chapeau de Nicolas Sarkozy. Les antillais, ou plutôt les martiniquais, pourront choisir la voie de l'autonomie de leur département, au sein de la république française. Et gageons que ce choix sera très facilement proposé aux autres départements d'outre-mer, sans même parler de Mayotte qui vient pourtant de faire le choix inverse il y a à peine quelques semaines.
Le problème évidemment, c'est que de tels scrutins référendaires font le lie des pires extrêmismes et peuvent déboucher facilement sur tout ou rien. Le propre des référendums, c'est de couper de manière factice des peuples en deux, entre partisans et opposants ; il suffit de voir les référendums sur le traité de Maastricht ou sur le Traité constitutionnel européen. Aucun résultat n'est gagné d'avance.
Par ailleurs, ces territoires éloignés ne sont pas porteurs d'une culture démocratique très ancrée ni très ancienne, à la différence de la France ou d'autres états étrangers. Avant 1946, ces états étaient des colonies françaises, même si des élections s'y tenaient malgré tout et si des hommes politiques y émergeaient malgré tout. Les élections municipales y sont encore parfois peu démocratiques (Le Port à la Réunion) et des pratiques discutables (achats de voix par l'attribution de feuilles de tôles) y étaient observées jusqu'à encore récemment. Livrés à eux-mêmes, ces mini-états basculeraient très facilement dans des dérives totalitaires et/ou populistes, face à des populations peu éduquées, pauvres et facilement manipulables.
Peut-on avoir confiance en les habitants de ces départements d'outre-mer pour voter convenablement lors des référendums qui seront vraisemblablement organisés au cours des prochains mois ou des prochaines années ? Peut-on simplement avoir confiance dans le gouvernement français pour organiser de manière impartiale de tels référendums, et ne pas faire en sorte d'inciter à la séparation de ces territoires et de la France ? Peut-on avoir confiance alors que ces territoires domiens ne contiennent aucune richesse dont la France puisse avoir besoin, et que les français seraient majoritairement favorablement disposés en s'en débarrasser ... mais de la même manière que les parisiens ne seraient pas opposés à se débarasser de tous les territoires extérieurs à la moyenne couronne parisienne (et notamment des habitants de cités) qu'ils pourraient aussi considérer comme étant des poids morts et des coûts financiers ...
L'autonomie des départements d'outre-mer ; une hydre dangereuse que nous nourrissons en notre sein ... Un coup de Jarnac ... Un piège tendu par un homme qui, même s'il murmure à l'oreille des antillais, ne les apprécie peut-être pas tant que cela, même si l'une d'entre eux a été nommée au secrétariat d'état à l'outre-mer ...
Saucratès


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saucrates 232 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines