Radio-Canada.ca Informations – 27 juin 2009
Ottawa interdira par voie de règlement la publicité, la vente et l’importation de biberons en polycarbonate contenant du bisphénol A.
Le ministère de la Santé reconnaît que les taux d’exposition pour les nouveau-nés et les nourrissons âgés de 18 mois et moins ne sont pas assez importants pour causer des effets sur la santé.
Mais il se refuse à négliger les doutes soulevés par certaines études quant aux effets possibles d’exposition à de faibles doses de bisphénol A. Des recherches ont notamment démontré qu’il peut perturber le système endocrinien.
« Nous voulons donner l’assurance aux parents qu’ils peuvent nourrir sans crainte leurs nouveau-nés et nourrissons au biberon », fait valoir la ministre de la Santé Leona Aglukkaq, qui souligne que le Canada devient ainsi le premier pays à sévir contre ce composé chimique.
Le BPA est utilisé dans la production du polycarbonate, un plastique dur transparent qui entre dans la composition de nombreux produits, notamment des biberons, mais aussi des bouteilles d’eau et des revêtements de boîtes de conserve. Au contact de liquide chaud ou bouillant, le polycarbonate libère du bisphénol A, qui peut ensuite être facilement ingéré.
Radio-Canada.ca Informations – 27 juin 2009 – Ottawa ne prend pas de risque