Magazine

Social Media : Tour d'horizon de la presse horlogère

Publié le 07 juillet 2009 par Ic_agency

Les réseaux sociaux comme Facebook, Youtube, MySpace ou Twitter étaient, il y a encore peu de temps, relégués au rang des plateformes dont les audiences ne correspondent pas aux cibles « affluents » des marques de luxe.

Pourtant, sur Facebook, il existe plus 120'000 Fans de marques horlogères de luxe. Un chiffre qui aurait augmenté de 200% en 6 mois selon le WorldWatchReport 2009. De plus, et contre toute attente, le segment démographique des « 35 ans et plus » connait la plus forte hausse toute classe confondue.

Sur Youtube, les marques sont présentes au travers des vidéos de leurs ambassadeurs, événements ou collections. Mais pour 38% d’entre elles, leur origine n’est pas institutionnelle mais provient directement de Fans qui deviennent eux-mêmes prescripteurs de la marque.

Il devient évident que la communication des marques sur leurs sites officiels ne suffit plus.

Pour comprendre cette évolution, Europa Star, la Fondation de la Haute Horlogerie et Worldtempus publient trois articles sur ce thème, pour lesquels IC-Agency a collaboré :

Facebook and watch brands: Success in the making
Europa Star

Europa Star

Before launching into social media platforms such as Facebook, YouTube, or Twitter, it is necessary to formulate a strategic plan. What networks already exist for the brand? Why are some brands more successful than others? How can a brand start and take part in online conversations? What business goals can be achieved online?

Les réseaux sociaux sur Internet : la prochaine ruée vers l’or ?
Fondation de la Haute Horlogerie

Fondation Haute Horlogerie logo

FaceBook, YouTube, ces sites font désormais partie du quotidien de millions d’internautes. L’horlogerie resterait-elle en marge du phénomène ? Rien n’est moins sûr si l’on considère qu’Audemars Piguet affirme désormais sa présence sur YouTube via sa page d’accueil. Un changement de mentalité ?

INTERNET – La puissance des espaces communautaires
Worldtempus

WORLDTEMPUS_logo

Sur le Web, une marque n’est plus maîtresse de son image. Blogueurs et internautes livrent sans restriction leurs avis et commentaires. Tour d’horizon avec IC-Agency.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ic_agency 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte