Magazine

Actualité de Snow Leopard

Publié le 30 juin 2009 par Kezho

La prochaine version du système d’exploitation de la firme à la pomme devrait voir le jour dès le premier trimestre 2009. Attendu plus tardivement dans l’année, Mac OS X Snow Leopard est une mise à jour assez particulière de Mac OS X qui portera le numéro de version 10.6. Il s’agit pour Apple de faire le ménage d’un héritage devenu encombrant, et Snow Leopard sera la première version de Mac OS X dépourvue de prise en charge de l’architecture Power PC.

Entièrement optimisé pour les systèmes Intel, Mac OS X 10.6 devrait se doter de quelques améliorations sensibles avec la prise en charge OpenCL pour l’utilisation du GPU comme d’un coprocesseur ou encore l’intégration du support Microsoft Exchange dans les applications Mail, iCal et le carnet d’adresses. La gestion du multi-coeurs devrait également être un axe majeure de cette version de Mac OS X avec GrandCentral qui devrait permettre au système de pleinement profiter des ressources des processeurs multi-coeurs. Gérant nativement le multitouch, SnowLeopard s’enrichit de Safari 4 et de QuickTime X qui doit profiter d’un tout nouveau moteur multimédia.
L’information selon laquelle MacOS X 10.6 est attendu début 2009, et plus précisément pour le premier trimestre, provient d’une présentation effectuée par Jordan Hubbard, directeur de l’ingénierie Apple.

Planing des dates d'avancement de Snow Leopard

Tout porte à croire que Steve Jobs dévoilera au grand public le successeur de Leopard lors du salon Macworld qui ouvrira ses portes le 5 janvier prochain. Le système Snow Leopard fut premièrement présenté aux développeurs lors de la WWDC au mois de juin dernier.
 - QuickTime X pas Pro :

La nouvelle interface de QuickTime X

La meilleure nouvelle, si elle est confirmée, serait l’abandon d’une version Pro de QuickTime X. Nous savons déjà qu’Apple va livrer une nouvelle version de QuickTime avec Snow Leopard. Gérant plus de codecs, elle décode matériellement l’audio et les vidéos pour de meilleures performances. Or, QuickTime X serait livré en version complète sur Mac OS X 10.6. Il n’y aurait donc pas besoin d’acheter une version Pro pour profiter du mode plein écran ou de fonctionnalités d’édition ou d’exportation vidéo.

Ceux qui l’ont eu entre les mains parlent avant tout d’une plus grande réactivité, certaines applications s’ouvrant maintenant instantanément ou presque. On peut constater en outre qu’une grande partie des applications et services sont maintenant en 64 bits :

Thread sur Snow Leopard

 - La visionneuse d’images :

 La visionneuse d’images Snow Leapoard

 - Une pile, avec en haut à gauche le bouton permettant de remonter au niveau précédent :

Pile avec bouton de navigation Snow Leopard

 - La liste des réseaux présente enfin le niveau de force du signal :

Air Port Snow Leopard

- Un menu contextuel dans Safari permet de sélectionner une zone de texte et de la transformer directement en Note, ou de convertit ce texte en voix et de l’ajouter dans iTunes :

Note Snow Leopard

Apple aurait aussi décidé de ne livrer aucun pilote d’imprimante avec Mac OS X 10.6 et de passer par le logiciel de mise à jour automatique qui ira chercher les pilotes nécessaires dès que l’imprimante est détectée. Apple permettra aussi aux fabricants d’offrir leurs mises à jour depuis le module Software Update présent dans le système d’exploitation. Ce ne serait pas la première fois qu’Apple propose à ses consommateurs de télécharger des pilotes d’imprimante depuis le Software Update. Néanmoins, cette fonctionnalité incluse dans Leopard était avant tout un galop d’essai réservé à HP. Snow Leopard devrait ouvrir cette fonctionnalité à tous les fabricants.

Géolocalisation
Néanmoins, ces derniers jours, de nombreuses fuites affirment qu’Apple a aussi prévu d’ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires. La première serait la géolocalisation. Une couche logicielle similaire à ce que l’on trouve sur l’iPhone ou l’iPod touch permettrait d’utiliser un réseau Wi-Fi pour se geolocaliser, permettant ainsi de trouver un itinéraire plus facilement.

Rappelons que Snow Leopard sort en septembre au prix de 29 euros pour les possesseurs d’une copie de Leopard, et 129 euros pour les autres.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kezho Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte