Magazine Société

Neda : La manipulation des deux vidéos.

Publié le 08 juillet 2009 par Philou017
Neda : La manipulation des deux vidéos.
Le 20 Juin 2009 paraissait sur Facebook une vidéo montrant apparemment une jeune femme mortellement blessée dans les rues de Téhéran. Cette vidéo va se répandre sur la toile, et, rapidement, dans les médias, qui vont faire de cette jeune femme l'héroïne de la rébellion. Des informations viennent plus tard nous éclairer : la jeune femme s'appelait Neda, avait un fiancé et quelques témoins parlent.
A l'examen, cependant, une kyrielle d'invraisemblances, d'incohérences et de bizarreries apparaissent.Passons-les en revue.
Les vidéos.
Il y a en fait trois vidéos parues autour de Néda, deux sur Neda blessée, une autre qui aurait été prise peu avant.
D'abord parlons des deux vidéos prises quasi simultanément. Elles montrent Néda sur le sol après qu'un coup de feu ait été entendu (hors vidéo). Ces vidéos présentant un caractère dramatique, je conseille de s'efforcer de les regarder en s'en détachant un maximum émotionnellement. Essayez d'avoir à l'idée que le liquide rouge n'est peut-être pas du sang, et coupez le son.
Ces vidéos se ressemblent étrangement. Elles ont été prises à quelques secondes d'intervalle. Les "cameramen" suivent exactement le même parcours, depuis la même direction, contournent de la même façon le petit groupe autour de la jeune femme par la gauche, et finissent par un gros plan sur le visage de Neda. La première vidéo se prolonge un peu, le cameraman contourne un autre homme et revient au gros plan sur Neda. Dans aucune de ces vidéos, on n'a de plan large. Les caméras sont précisément focalisées, et ne tressautent quasiment pas. On n'a donc que très peu d'idée de ce fait de l'environnement de la scène, on ne voit que le petit groupe à terre, 3 ou 4 personnes autour, le bitume, un morceau de voiture, le bas d'une maison. A la limite, elles auraient pu être prises n'importe où.
Un certain nombre de bizarreries apparaissent :
- D'abord, la prise de vues très identique des deux vidéos. On dirait que le deuxième cameraman répète exactement le parcours du premier. Quelle chance y a-t-il pour que les deux seules personnes à avoir pris une vidéo sur les lieux prennent exactement le même chemin, avec les mêmes plans ? Très faibles à mon avis. De plus, dans une atmosphère qu'on imagine dramatique, j'ai du mal à comprendre le "sang-froid" des cameramen qui prennent la scène en plan serré, sans faire d'écart, sans s'intéresser à ce qui se passe autour. Volonté au montage de ne pas montrer les témoins ? ou de ne pas montrer réellement l'environnement ? La répétion reste de toute façon fortement troublante. On remarquera que sur la deuxième vidéo, il y a au début de celle-ci (sauf la première image, fugitive), alors qu'elle débute plus loin du groupe "Néda" que la première, une grosse "tache", qu'on pourrait penser être un doigt. Le "doigt" ne s'enlève qu'une fois à proximité de la scène, ce qui nous prive de tout plan élargi à ce moment.
- Ensuite, à 0.03 sur la première vidéo, le "docteur" qui secoure Néda donne un coup d'oeil prononcé en direction de la caméra. C'est très étrange. Il tient Neda qui s'affaisse sur le goudron dans ses bras, grièvement blessée, et au lieu de concentrer son attention sur la blessée, il regarde clairement en direction de la caméra qui est encore à plusieurs mètres. Cette attitude est vraiment incompréhensible à ce moment précis. Peut-être le réflexe de quelqu'un qui attend la caméra qui arrive sur le groupe ?
- Il est à noter que exactement à ce moment, on voit sur la gauche un personnage en chemise rayée, tenant un objet foncé à la main, qui semble être un téléphone portable, et qui se retire à l'approche du "cameraman". Pourquoi ?
- Puis, on voit sur la première vidéo le sang qui coule de manière abondante sur le visage de Néda. Comment se fait-il qu'une personne blessée à la poitrine, puisse avoir une telle hémorragie, très soudaine, au niveau du visage. Ça dégouline de partout. La blessure à la poitrine est décrite par le médecin (en fait éditeur aujourd'hui), dont je parlerai plus loin.
Bien que n'étant pas un spécialiste au niveau de la physiologie, je trouve cela très douteux. Cela accentue en tous cas le caractère dramatique de la vidéo. Il est à noter que le sang apparaît au moment où les personnes qui assistent Néda approchent les mains de son visage.
- Le visage de Néda. Il apparaît qu'un certain nombre de photos sont apparues, représentant Néda. Remarquant sur certains articles, "identifiée sur Facebook", j'ai essayé d'en savoir plus. Il apparaît que c'est un internaute qui a fait des recherches très rapidement qui aurait "trouvé" les premières photos sur Facebook. Le problème, c'est que ces premières photos publiées, celles de la femme au tchador, ne sont pas les bonnes. Celle-ci se prénomme bien Neda, mais n'a rien à voir avec cette affaire. Ses photos seront pourtant reprises par tous les médias, et bien sur, par des manifestants de Téhéran, ce qui pose question sur les vérifications que font les médias dans ce genre de situation. La photo sur mon montage en haut à gauche est de provenance indéfinie. Les photos avec des cheveux roux semblent provenir d'un voyage en Turquie qu'elle aurait fait récemment avec son fiancé, ce qui montre qu'elle s'était colorée les cheveux. Mais les sources sont bien difficiles à authentifier
Par rapport à ces photos, je trouve que la femme qu'on voit sur ces videos n'est pas très ressemblante. Elle me parait notamment avoir le visage plus mince que la "Neda" aux bonnes joues qu'on voit par ailleurs.
Il est aussi curieux que "Neda" ne porte plus le voile qu'on voit dans la troisième vidéo ("before"). Il semble reposer sous son bassin (tissu noir).
- Autre chose. Si les plans sont serrés, on peut dégager deux plans un peu plus élargis : le premier à 0.01 de la 1ère vidéo, le deuxième sur la première image de la deuxième vidéo. On remarquera qu'on ne reconnaît peut-être qu'un ou deux passants d'une vidéo à l'autre, en se basant sur les habits, à part les trois protagonistes (Néda et les deux personnes agenouillées). Plus étrange, on s'aperçoit que la voiture blanche stationnée dans la rue adjacente le long d'une sorte de haie, tout à fait à gauche de la première photo (1ère vidéo), a disparu dans la deuxième vidéo. Ce qui suppose un certain temps entre les deux vidéos, ce que l'action filmée ne suggère absolument pas. D'un autre coté, l'arrière d'une voiture verte apparaît au-devant de la scène.
- Encore plus incompréhensible : Sur la deuxième vidéo, on voit clairement que le visage de "Neda" est moins ensanglanté que sur la première. Alors que les vidéos devraient montrer le contraire et semblent clairement espacées, comme le montre le "plan élargi" de la deuxième vidéo (1ère image), où on n'aperçoit plus ni le personnage en blue-jean,chemise blanche qui vient s'accroupir, ni le 1er cameraman, qui contourne cet homme à la fin de sa vidéo.
Pas convaincu ? Envisageons les deux hypothèses, celle d'une vidéo naturelle et celle du montage.
1ère hypothèse -
D'abord, quel est le temps minimum entre les deux vidéos ? Un intervalle d'une minute me parait le strict minimum, deux ou trois minutes me paraissent plus corrects. Pendant ce temps, l'homme qui s'est accroupi a disparu, ainsi que le 1er cameraman, la voiture blanche à gauche a quitté sa place de parking, presque tous les passants présents qui étaient présents ont disparu, d'autres sont arrivés . Les deux personnes agenouillées n'ont absolument pas bougé. Un deuxième cameraman arrive par un extraordinaire hasard d'exactement la même direction, et prend le même chemin avec les mêmes plans. Le visage moins ensanglanté de Neda s'explique difficilement. On ne voit pas de manifestants, comme le décrira pourtant le médecin de retour en Angleterre. Rien en fait ne fait penser à un contexte de manifestation.
2ème hypothèse -
Les vidéos sont une manipulation. Quelques acteurs se rassemblent au coin d'une rue de Téhéran. Ils on décidé de tourner une fausse vidéo en public, quitte à raconter un quelconque bobard aux passants curieux.
Pendant qu'un petit groupe se rassemble près d'une voiture à un carrefour, et répand du liquide rouge par terre, le "cameraman" prend position au milieu de la rue, avec un angle de prise de vue en diagonale vers le groupe. Cela permet d'occulter complètement les perspectives des rues, où on ne verrais sans doute aucun manifestant, cela à condition de faire des plans serrés.
La 1ére vidéo démarre au moment où l'actrice se laisse tomber par terre, "retenue" par les deux autres figurants. La scène parait comporter trois autres participants. Deux sont cote à cote à gauche, l'un en "chemise tient un téléphone portable qui servira à prendre l'actrice en gros plan, l'autre derrière lui pour l'appuyer. Un autre participant viendra ensuite s'accroupir par-devant afin d'ajouter à l'atmosphère dramatique.
Le cameraman s'avance serrant son plan. Les deux hommes sur la gauche s'écartent à l'avance pour ne pas le gêner (pourquoi s'écarteraient-ils si tout cela n'était pas joué ?). Au moment où le cameraman, fait un gros plan sur "Néda", le "prof de musique" approche ses mains du visage de "Neda" afin de faire couler un liquide rouge (depuis des poches de liquide rouge que l'actrice a dans sa bouche et ses narines ?).
Il est à noter que les passants sur les plans élargis ne paraissent ni inquiets, ni stressés, ne regardent pas les alentours (normal, il n'y a ni tireur, ni coup de feu). Simplement intrigués ou curieux.
Ensuite, un troisième personnage s'agenouille près de Néda en tendant les mains afin d'accroître l'aspect dramatique. Le cameraman le contourne et reprend Néda en gros plan.
Par la suite, il apparaît que ces gens décident de tourner une deuxième vidéo. Pourquoi ? Peut-être ne sont-ils pas satisfaits du visage trop ensanglanté de Néda... On voit que cette question du visage est importante pour eux, puisque outre le cameraman qui fixe le visage, on voit un complice qui semble bien prendre une photo à 0.03s, avant de s'écarter, alors que Néda vient à peine de toucher terre. Un autre "photographe" (complice aussi?)prendra une photo du visage de Néda à 0.32s sur la première vidéo (en haut de l'image). Cette volonté de prendre très vite des photos d'une personne grièvement blessée est en elle-même suspecte. Le premier réflexe ne serait-il pas de porter secours ?
Une deuxième vidéo doit donc être prise. On "essuie" certaines traces de liquide sur le visage de "Néda", qui doit devenir une "vedette" et doit présenter une meilleure apparence, tout en restant peu reconnaissable. Pendant ce temps, le même cameraman reprend sa place. Il refait alors le même trajet. Mais comme il est parti de plus loin, on voit forcément plus de choses gênantes. Ce défaut sera résolu (au montage ?) en mettant un "doigt" sur l'image.
Malheureusement pour eux, les complotistes oublient deux ou trois images tout à fait au début de la 2ème vidéo, qui révèlent la supercherie, et le délai important entre les deux vidéos.
Mais ce sera bien le visage de la deuxième vidéo qui sera repris dans la presse, sur internet et ailleurs.
A vous de vous faire votre idée entre la 1ère et la 2ème hypothèse.
Il m'apparaît, que si la deuxième colle parfaitement à l'examen des faits, la première souffre de graves invraisemblances.
Le médecin, revenu en Angleterre depuis, s'est dépêché de donner une interview à la BBC, assez abracadabrante. Après avoir d'abord déclaré que "Neda" avait été tuée par un tireur Basidj posté sur les toits, il prétend que la foule avait arrêté un tireur Basidj à moto, avait pris ses papiers ... et l'avait relaché. Son récit est émaillé d'invraisemblances.
La vidéo "Before".
Une troisième vidéo est apparue par la suite. Elle montre l'homme au "polo rayé" et une femme habillée de noir et portant un voile. Cette vidéo est prétendue avoir été prise un peu avant les deux autres.
On remarque que l'on ne voit quasiment jamais le visage de la jeune femme, qui reste toujours de dos et qui est voilée, sauf un très bref instant qui ne permet aucune identification. La seule chose qui permette de l'identifier est la présence à ses cotés de l'homme au polo rayé bleu et blanc, à la queue de cheval, bien reconnaissable, et qui parait être le deuxième homme agenouillé auprès de Néda, quoiqu'on voit très mal son visage sur les deux autres vidéos. Cet homme sera présenté plus tard comme étant son "prof de musique".
Cette vidéo ne prouve donc strictement rien.
Il est à noter qu'il est étrange (providentiel ?)que ce long plan soit sorti. On aurait pu s'attendre à trouver un bref passage montrant le couple sur une vidéo quelconque. Là, il s'agit d'un long plan où le cameraman filme on ne sait quoi, allant de gauche à droite et inversement, tout en paraissant suivre le couple à certains moments. Le couple ne parait pas savoir quoi faire, il est immobile, puis s'avance vers la droite, puis revient à gauche. Si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'il attend que le cameraman ait fini sa prise de vue.

La manipulation.

Ces vidéos m'apparaissent donc comme une tentative de manipulation.

Je ne me hasarderai pas à faire de longues hypothèses sur ce qui s'est passé. Je remarque que l'ambassadeur d'Iran au Mexique, Hassan Ghadiri, a déclaré que Neda a été tuée d'une balle dans la tête, par derrière, par une arme de "contrebande".

Il semblerait que des manipulateurs aient voulu faire de cette mort un symbole en tournant deux vidéos montées de toute pièce. Le but de ces vidéos, courtes, dramatiques, poignantes, était de provoquer une réaction émotionnelle, afin d'appuyer une propagande. On peut se poser la question de savoir pourquoi la presse a repris si vite et sans contrôle des informations si peu vérifiées.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine