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Les caratères spéciaux dans les balises métas

Publié le 08 juillet 2009 par Clicfou

Vous avez surement remarqué certains caractères dans l’affichage des snippets sur les pages de résultats des outils de recherche. Quel est le but, comment faire pour afficher ce type de caractères, qu’en est ‘il du référencement ? Quelques pistes de réflexions .

google

Intégrer des caractères particuliers (symboles ASCII) dans les balises métas (titre, description) est une solution pour se différencier des autres sites lors de l’affichage sur les pages de résultats. L’approche est plus d’ordre marketing que liée au référencement pur. Elle permet de se démarquer des autres sites et d’inciter (guider) visuellement l’internaute à cliquer sur votre site.

D’un point de vue référencement, l’utilisation de ces caractères ne semblent pas avoir d’influences positives ou négatives directes. Selon un collaborateur Google, cette insertion de caractères particuliers est quand même surveillée (Google décourage l’optimisation de meta description et title avec ce type de technique).

Elle a indirectement un effet dans les classements puisque ce dernier prend en compte le nombre de visiteurs (et d’autres critères comme la pertinence, l’organisation de l’info, …). L’internaute est visuellement attiré , et nous ne sommes plus dans des critères de pertinence (choix par rapport au contenu de la description), mais dans une démarche subjective.  Afin de ne pas jouer avec le feu, il s’agit d’utiliser cette technique avec modération. L’abus de ces caractères dans les snippets ne peut être que nocif.

Voici une utilisation intéressante pour optimisé le snippet d’un site de rencontre ♥ ♥ , et d’autres caractères sympas  ➜, ►, ♥, ♫, ☼..  et qui peuvent être combinés comme par exemple   ••▷, II►, ➜➜➜.

Pour conclure, cette technique, essentiellement basée sur l’originalité visuelle, a une influence sur le clic des internautes. Il est évident qu’à un moment, les outils de recherche vont limiter ou voir interdire cette utilisation de symboles spéciaux. Imaginez une page de résultats avec l’ensemble des snippets présentant cette caractéristique, un joli « souk»  en perspective …en attendant soyez original.


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