Magazine Société

Le défi du 2eme tour par Ibrahima Falilou

Publié le 09 juillet 2009 par Bababe

" Entre l’impossible, l’invraisemblable et l'incompréhensible à quelle sauce allons nous être mangés ?(...)Aziz et Ely peuvent ils se" réconcilier"? Sarr peut il retrouver sa "famille" originelle? ..." et bien d'autres questions que pose Ba Ibrahima Falilou  après le futur 1e tour des élections présidentielles qui se dérouleront le 18 juillet prochain.

Le défi du 2eme tour par Ibrahima Falilou

Jamais une élection, dans l'histoire politique du pays n'aura été aussi porteuse d’espoir, de contradictions de paradoxes et de défis.

Survenant après une longue crise politique qui a failli mettre le pays en péril, cette élection devrait à terme parachever le retour à l'ordre constitutionnel amorcé par les accords de Dakar.

Dans cette élection se jouera certes la victoire d'un candidat mais aussi et surtout la crédibilité d'une classe politique et l'avenir politique d'un pays.

L'avenir est celui d'un pays qui cherche à s'arrimer sur les principes démocratiques qui fondent les nations modernes .Il s'agit de faire renaître l'espoir de voir ce pays gouverné par le droit et les préceptes de la bonne gouvernance afin de réinventer la justice sociale entre les composantes du peuple.Cela est possible et semble être la préoccupation des candidats en lice à en croire leurs programmes et autres déclarations d'intention. Une démocratie qu'ils revendiquent, pour laquelle certains ont combattue et que d'autres ont finalement accepté d'adopter comme seul moyen d'expression politique.

Mais la ligne de démarcation pro et anti putsch résistera t-elle à la pression du second tour?

Resteront ils dans les limites des cantonnements imposés par le coup d'état ou se laisseront ils trahir par les « aléas » du moment et le réalisme cynique de la politique?

De la réponse à cette question dépendra le regard futur que nous porterons à nos leaders politiques qui, à des exceptions prés nous ont habitués à des formes de transhumance inédites et de rocambolesques reniements.

Entre l’impossible, l’invraisemblable et l'incompréhensible à quelle sauce allons nous être mangés ?

C'est là le défi du 2eme tour, celui des détours et autres raccourcis fantaisistes.Le tour des ralliements, reniements, remaniement et autres "ements" qui ont fait le quotidien de ce peuple sans trop améliorer son existence !Car le plus dur pour nos hommes politiques c'est de ne pas perdre leur âme dans  cette élection; de ne pas y laisser leur fierté, leur crédibilité.

Le plus dur sera pour  chacun d'entre eux de savoir transcender les rancunes, rancoeurs et autres ressentiments hérités de parcours politiques tumultueux et renversants;Le plus dur sera de savoir nouer des alliances en dépit de tout; des alliances justes; de raison ; loin des calculs égoïstes d'intérêts immédiats et mesquins.Et d’alliances il en faudra mais à quel prix ?

Aziz et Ely peuvent ils se" réconcilier"?Sarr peut il retrouver sa "famille" originelle? Daddah peut il "pardonner" à Messaoud?

Messaoud va-t-il "dédommager" Daddah ?

Aziz et Messaoud est ce une combinaison jouable ?

Mansour jemil dans sa cavale solitaire restera t il fidèle aux liens tissés dans l'épreuve ou tombera t-il sous le charme de la "realpolitik"? Entre Ely et Aziz quel sera le choix cornélien de Daddah, de Messaoud? Entre Messaoud et Daddah  quel est le moindre mal pour Aziz?

Il y a là de quoi dérouter; assurer des nuits blanches et décrédibiliser un homme politique pour le...3eme tour !

  

     Ibrahima falilou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bababe 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine