Magazine Insolite

Le Top 5 des Parcours de Golf dans le Monde

Publié le 09 juillet 2009 par Julieng

Un “Top” de ce genre est toujours subjectif, mais que vous soyez d’accord ou non avec eux, les rédacteurs de Golf.com on publié en 2007 une liste du “Top 100 des Parcours de Golf dans le Monde“.1

Puisque 7 parcours parmi les 10 premiers sont situés sur le sol américain, nous parcourons aujourd’hui un Top 5 qui n’autorise qu’une seule entrée par pays.

#5 Golf d’Hirono, Kobe, Japon

Hirono Golf Club, Kobe, Japan

Situé sur les collines surplombant la ville de Kobe, au Japon, le Golf d’Hirono est un 18 trous très exclusif. Son prestige ne vient pas du grand nombre de compétitions internationales qui s’y tient2, mais surtout de la difficulté d’y entrer. Apparemment, c’est le parcours avec lequel sont comparés tous les parcours du Japon, mais je ne sais pas comment sont faites les comparaisons vu le peu de gens y ayant accès.

#4 Royal Melbourne West, Melbourne, Australie

Royal Melbourne (West), Melbourne, Australia

Juste au sud de Melbourne, on trouve le parcours ouest du Royal Melbourne Golf Club qui est connu pour ses “bunkers difficiles, sa variété et ses greens exceptionnellement rapides”. Conçu par un architecte célèbre dans la spécialité des parcours de golf, Dr. Alister MacKenzie, il est classé 6e sur la liste de Golf.com.

#3 Royal County Down Golf Club, Newcastle, Irlande du Nord

Royal County Down Golf Club, Newcastle, Northern Ireland

Notre 3e parcours a été conçu par Tom Morris Senior pour le petit prix de 4 guinées. Considéré comme le meilleur d’Irlande, le Royal County Down a ouvert ses portes en 1889 et est certainement aujourd’hui le dixième parcours le plus exclusif du monde.

Les photos satellites ne sont pas les plus belles, mais honorent parfaitement le climat de l’Irlande du Nord. Pourtant, daprès le site du club, le Royal County Down est l’un des parcours les plus photographié au monde, et avec ses greens rebondis dominant la mer d’Irlande, on comprend pourquoi.

#2 Old Course, St. Andrews, Écosse

St. Andrews (Old Course), St. Andrews, Scotland

C’est bien sûr l’endroit où le golf fût créé. Officiellement conçu “naturellement” au 14e siècle, le “Old Course” (”ancien parcours”) de St. Andrews est le rêve secret de tous les golfeurs. Pour notre liste, il arrive en deuxième position.

Le British Open, la plus ancienne compétition professionnelle de golf se tient sur le parcours de St. Andrews tous les ans depuis 1873. “Malheureusement” (du point de vue de nos éditeurs de GSS-england en tout cas), la dernière fois qu’un écossais le remporta remonte à 1910.

#1 Pine Valley Golf Club, Pine Valley, New Jersey

Pine Valley Golf Club, Pine Valley, New Jersey

Pour finir, nous voilà au Pine Valley Golf Club. Construit à l’origine sur 66 hectares de marécages par George Arthur Crump, le parcours privé fait aujourd’hui 2 km² au milieu des pins du New Jersey. Crump, un hôtelier qui connaissait bien l’endroit après ses expéditions de chasse, était un obsessionnel qui finit par créé le 1er golf du monde.

Parmi ses exigences de conception, on peut noter:

  1. Les tracés des trous ne peuvent pas être parallèles entre eux.
  2. Deux trous consécutifs ne peuvent pas être orientés dans la même direction.
  3. Les joueurs ne peuvent voir que le trou sur lequel ils jouent.

N’espérez pas jouer là-bas votre prochain parcours - pour avoir accès à Pine Valley, vous devez être invité personnellement et accompagné d’un membre de la direction! Il parait que Tiger y a été invité mais n’y a jamais joué.


  1. Si les détails du classement vous intéressent, ils ont fourni leur méthode ici (en anglais). ↩

  2. Seulement deux compétitions s’y sont tenues, il y a environ 80 ans… ↩


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog