Magazine

L’étonnant bocal de Claude Pinault

Publié le 08 juillet 2009 par Schampagne

couv_PinaultComment imaginer que la vie peut parfois basculer dans le plus noir des cauchemars, sans prévenir, du jour au lendemain ? Comment une famille peut plonger dans la souffrance physique et morale et être impuissante, désarmée face à une maladie rare qui frappe l’un de ses proches ; une maladie orpheline, dont les médecins ne connaissent pas encore tous les rouages.

C’est la douloureuse expérience vécue par Claude Pinault, atteint il y a quatre ans par la maladie du syndrome de Guillain-Barré. Cette maladie grave qui atteint le système nerveux et paralyse chaque membre avec une fulgurance incroyable. A travers le Syndrome du bocal (Buchet-Chastel), Claude Pinault a voulu exorciser quatorze mois de souffrance où il a pu, à force de ténacité, courage et volonté, faire exploser le « bocal » dans lequel son corps était prisonnier. Il offre un témoignage aux malades et à leurs familles qui peuvent être touchées par cette terrible maladie. Il y a également un site http://www.claudepinault.fr/ où pourrez échanger des informations via un forum.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par vero43
posté le 07 septembre à 10:26
Signaler un abus

mon fils a été frappé par cette terrible maladie à l'âge de 5 ans. il a eu la forme grave, paralysie de tout le corps et souffrance. On se sent vraiment impuissant face à ça. Il a eu un an de réeducation et il est resté 4 mois en fauteuil roulant, heureusement il s'en sort sans séquelles, il a aujourd'hui 20 ans. Merci de parler de cette maladie trés peu connue.

Par Hellobe
posté le 23 juillet à 14:44
Signaler un abus

Bonjour

Je suis en sur-endettement c’est la raison pour laquelle, je n’ai pas pu acheter votre livre. Fort heureusement mon ami David vendeur à Auchan, l’a acheté ce qui me permet de le lire et ce d’autant plus que je participe à une soirée consacrée à la lecture de votre livre qui a lieu le mardi 15 septembre à 18 heures à Meung-sur-Loire. Si j’avais pu me l’offrir voici la dédicace que j’aurais aimé que vous écriviez. A mes chers disparus, ma mère, Renée Ory, ma tante, Marie-Thérèse Chanfrault, mon frère, Etienne Chanfrault, mon père, Guy Chanfrault, mon frère, Charles Chanfrault, à mes oncles Ory et à mes tantes Chanfrault.
A mon frère, Antoine Ory, à mon frère, Marc Ory. A Yvonne Pérot. A Bérengère Ory qui se bat seule tous les jours contre une maladie dont on dit encore aujourd’hui qu’elle n’est qu'imaginaire, à son chat Calypso et à son ami David Chauveau qui lui ont sauvé la vie. A Monsieur Plain, Madame Durand, Madame Quintano. A Corinne. A Mireille, la mouche et à Patrick, son taulard. Aux souffrants, aux bien portants, à tous les morts et pour tout un chacun et chacun pour tous. A Léo Ferré. Merci Monsieur Pinault de ce formidable témoignage. Hellobe

A propos de l’auteur


Schampagne 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog