Mercredi 8 juillet 2009, une quarantaine d’Ampusians (-nes) est partie pour la journée à Canjuers. Ce fut une sortie très agréable : rien de militaire comme vous pourriez le penser , sauf deux guides charmants qui nous ont fait découvrir (ou redécouvrir pour certains) les chapelles et les fermes en exploitation avant que Canjuers ne devienne camp militaire.
Avant de partir en direction de Brovès, Bargème, Comps , nous avons eu droit à un petit déjeuner délicieux , pris au mess.En passant devant Brovès, village sacrifié, nous avons eu un pincement de coeur. Nous nous sommes arrêtés pour visiter la chapelle Saint Marcellin, datant du XII° siècle , restaurée en avril 1997 par l’armée, où les habitants de Brovès peuvent venir en pélerinage une fois l’an , en juin. En roulant, nous nous rendons compte de l’étendue du camp militaire (35 000ha) et de la perte pour les villages. Le plus sacrifié est Brovès dont les habitants ont été regroupés au village de Brovès en Seillans.
“Ce lieu tant aimé de Jean Giono est alors devenu interdit au public. Le village de Brovès a notamment été évacué et laissé à l’abandon . Les habitants ont alors été relogés dans un hameau appelé Brovès-en-Seillans plus en vallée non loin de Seillans.Wikipedia” Lisez de Nadine (Trans-en-Provence) l’article : “Brovès, village sacrifié ” .
Ci-dessous , Chapelle Saint Romain près de Brovès.
En continuant notre promenade, nous avons eu une belle vue sur le Lachens (à droite sur la photo), point culminant du Var - 1715m.
Quelques vues prises au mess où nous avons pris le petit-déjeuner, l’apéritif et le déjeuner:
A midi nous avons déjeuné au mess , un très bon repas. dans une ambiance détendue . Ensuite, visite privilégiée pour les Ampusians puisqu’il s’agissait de découvrir les terres ampusiannes cédées à l’Armée. D’un endoit particulièrement propice, nous avons eu une vue magnifique sur le village d’Ampus et la campagne environnante.Ci-dessous, retrouvez votre quartier.
Nous étions juste au-dessus de Chaudoin, campagne chère à Roseline et à toute la famille Taxil.Nous cherchions tous un lieu cher, facilement reconnaissable. Personne n’avait de jumelles, dommage ! Nous aurions pu voir les boulistes au Boulevard…
A la ferme de Cabaret Neuf , nous avons vu trois puits très bien conservés. En ces lieux arides , il était important de conserver l’eau ! Pas d’autre approvisionnement que celui que l’on se faisait soi-même !
Nous n’avons pas manqué de nous arrêter à la ferme Le Logis d’Auveine chère au coeur de Paul Bousquet et Roger Martin: leur mère y est née.
Paul et Roger devant la maison maternelle . Le Logis d’Auveine se trouve sur la commune de Châteaudouble à un endroit limitrophe de la commune d’Ampus.
Et à l’intérieur :
Paul et Roger sont cousins germains et beaux-frères, ayant épousé deux soeurs , Marie et Lucie. Ils ont pu même pénétrer à l’intérieur de la maison grâce à la sollicitude de nos guides-militaires. Nous avons continué et nous avons eu une autre vue inoubliable :
le lac de Sainte-Croix dans sa totalité d’un bleu-vert inimitable.Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour être heureux. La beauté est souvent à portée de main et des yeux .Et du coeur. Ce que fut cette journée aux sources de notre histoire ampusianne.
Nous sommes rentrés par la route militaire de Vérignon et rejoint Fontigon, Les Vergelins, Le Logis et …AMPUS. Très belle sortie organisée par le CCAS , sortie dont tout le monde était enchanté.