Magazine Côté Femmes

Un entretien mensuel

Publié le 08 juillet 2009 par Stellia Mlle
Un entretien mensuel

Un entretien mensuelAujourd’hui, lors d’un rendez-vous de routine avec ma sage-femme préférée, j’ai appris avec étonnement que j’étais rentrée dans mon 8ème mois. Il faut dire qu’entre les méthodes sybillines qui situent la grossesse depuis les dernières règles ou la date de conception, un peu perdue, j’ai lâché le compte en route et je me situais approximativement en mois de grossesse classiques. Je suis contente car ça me fait gagner du temps, quelques jours voire quelques semaines d’attente impatiente !

Pour l’entretien, comme tous les rendez-vous mensuels (que ce soit avec le gynéco ou une sage-femme), c’est la routine. En quoi ça consiste ? Rien de bien sorcier :
- prise de poids (certains sont plus pointilleux que d’autres à ce sujet ; en général on admet grosso modo une prise de poids d’un kilo par mois de grossesse)
- prise de tension
- mesure de la hauteur utérine entre le nombril et le pubis (avec un mètre de couturière, ça m’a toujours fait rigoler, allez savoir pourquoi), mais ça uniquement quand le ventre commence à prendre un volume conséquent
- petite séance d’échographie ; en réalité il y a uniquement 3 échographies “obligatoires” et donc incontournables (et remboursées) : celles du 3ème, 5ème et 8ème mois, qui servent respectivement à dater la grossesse et voir le nombre de foetus, à prendre ses mesures précises -et par extension infirmer ou confirmer tout risque de maladies quelconques- et s’assurer que tout suit son cours normal pour l’accouchement. Mais si vous êtres suivies en cabinet gynécologique, le plus souvent, avec le rendez-vous mensuel il y a une petite écho de contrôle.
- Selon les dates et les symptômes, il y a un contrôle du col de l’utérus (par sonde vaginale échographique, qui permet de voir sur l’écran s’il est bien fermé ou pas, ou par toucher, ce qui n’est pas des plus agréables bien au contraire ; au choix de votre praticien par contre).
- l’analyse des divers résultats d’examen prescrits : hématologie, toxoplasmose et listeriose, glycémie, etc.

Evidemment ma partie préférée est celle où je fais coucou à mon bébé sur l’écran lors de l’échographie :P  Aujourd’hui, on ne s’est malheureusement pas attardés et je n’ai pas pu voir sa bouille, juste vérifier sa position (tête en bas, dos sur le côté et pieds dans mon estomac, merci ma cocotte, je comprends mieux les remontées acides occasionnées par tes vigoureuses ruades) et admirer sa superbe colonne vertébrale et ses petites côtes (on admire ce qu’on peut, en même temps…). Voilà. Et rien que de galoper dans les (longs) couloirs de l’hôpital, ça m’a tellement fatigué et épuisé que j’ai passé l’après-midi à m’en remettre, en somnolant à moitié sur mon canapé. Dur dur, le dernier trimestre d’une femme enceinte

8)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stellia Mlle 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog