Après une version mobile relativement limitée, le site de la célèbre encyclopédie collaborative Wikipedia se dote d'une nouvelle déclinaison destinée aux smartphones à grand écran tels que l'iPhone. En bêta test depuis environ six mois, cette nouvelle mouture du site connait apparemment un certain succès, puisqu'elle aurait déjà servi plus de dix millions de pages vues, alors que seules les versions anglaise et allemande de Wikipedia sont accessibles.
Au programme, on retrouve donc une interface adaptée aux écrans de 3 pouces et plus, mais qui conviendra également à des terminaux de plus grande taille, comme par exemple le Kindle d'Amazon. La redirection vers la version mobile est automatique pour les iPhone, Palm Pre, smartphones Android et Kindle. Outre la consultation des pages, on pourra en éditer le contenu. Autrement dit, retrouver une expérience similaire, taille de l'écran exceptée, à celle que l'on a aujourd'hui sur un ordinateur.
Pour que la consultation des pages soit facilitée, les principales rubriques d'une fiche sont masquées par défaut, mais s'affichent sans rechargement de la page à la demande de l'utilisateur. On attend donc maintenant que le Wikipedia français soit lui aussi porté, ce qui ne saurait tarder.
Notons qu'une application permettant un accès facilité à Wikipedia sur iPhone est proposée sur l'App Store, mais cette dernière est payante.