Les marques utilisent souvent les stars ou personnalités pour faire leur promotion. En général 2 méthodes sont utilisées :
- Don de vêtements ou de produits pour inciter la personnalité à l’utiliser.
- Faire du sponsoring et rémunérer la star en échange de la promotion du vêtement ou produit, que cela soit dans la vie quotidienne ou professionnelle.
Quelles initiatives pour rendre “monsieur tout le monde” support de pub dans sa vie quotidienne ont déjà été tentées comme par exemple la distribution de tee-shirts gratuits portant un message de promotion publicitaire ou alors des initiatives individuelles comme cet homme au Nebraska qui avait vendu son front aux enchères comme support de publicité pour les marques.
Le but est pour le particulier de gagner de l’argent sans changer vraiment ses habitudes de vie et pour les marques d’avoir une méthode de communication peu couteuse et novatrice.
La volonté de www.everydaymodels.net est large puisque l’entreprise entend proposer une communication et un moyen de promotion pour les marques en utilisant tous les supports et outils de la vie quotidienne. L’entreprise a été fondée en 2008 par un étudiant de l’université de Nottingham et par un professionnel des médias.
Les services proposées aux entreprises sont par exemple :
- La publicité sur les réseaux sociaux : Le particulier vend de l’espace sur son facebook, son myspace ou son youtube. La marque peut ainsi communiquer en utilisant les statuts facebook ou en changeant la photo de profil.
- Avoir un particulier comme support de pub : Le particulier va porter un tee-shirt, une casquette ou d’autres accessoires aux couleurs de la marque.
- Mettre de la publicité sur les véhicules du particulier : Il peut s’agir de différents véhicules de la voiture au vélo, et la publicité peut recouvrir entièrement le véhicule ou être juste représentée par des stickers sur les vitres.
- Si le particulier a une activité commerciale (autoentrepreneur ?) ou une entreprise il peut faire de la publicité pour une marque sur les vêtements de travail de ses employés.