« Loin de toute lourdeur protocolaire », pour reprendre des commentaires de citoyens enthousiasmés, M. Boudjemaâ Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, est arrivé, hier aux environs de 9h à l'aéroport Abane-Ramdane de Béjaïa Soummam où il a été accueilli par les autorités locales, civiles et militaires, dont le wali de Béjaïa, accompagné, pour la circonstance, de MM. Boukria et Aomar Oumbiche, respectivement membre de l'exécutif de wilaya représentant le département de M. Haïchour et directeur d'Algérie Télécom de la wilaya de Béjaïa.
Dans le salon d'honneur de l'aéroport, M. Boukria a exposé, devant le ministre très attentif, tout comme l'était l'assistance, data show à l'appui, « la fiche technique de la wilaya ».
Et c'est ainsi que des chiffres ont été donnés, relatifs notamment à la situation du réseau télécom de la wilaya dont la densité téléphonique est de 8,41%. L'on apprend que les abonnés raccordés au réseau filaire sont de 53.119 avec un taux de saturation de 67,28% pour 78.944 d'équipements abonnés, tandis que le réseau WLL compte 29.294 abonnés raccordés sur 34.000 équipements abonnés.
La transmission par câble s'effectue, quant à elle, sur 800 km de fibre optique, 44 liaisons FH, c'est-à-dire 550 km. Mais c'est davantage le réseau ADSL ainsi que l'intérêt que lui portent (ou que devraient lui porter) les citoyens qui a semblé beaucoup plus préoccuper le ministre. « Je suis à la fois surpris et quelque peu déçu que sur 12.456 équipements disponibles, il n'y ait que 3.961 clients branchés », avoue M. Boudjemaâ Haïchour, qui ajoute « Nous voulons démocratiser l'internet et notre objectif consiste à en doter chaque institution, chaque foyer le plus rapidement possible.
Progressivement, Algérie Télécom permettra même aux plus petites bourses de se brancher sur internet et ce, sans faire du dumping. Toujours, selon le plus haut responsable de la poste et des télécommunications, l'Algérie ne va pas tarder à faire jonction avec les joyaux de la technologie des télécommunications.
« L'Algérie a sans conteste repris le chemin de la croissance et il ne peut y avoir de développement effectif et d'efficience en matière de gestion, tous domaines confondus, sans l'adoption et la maîtrise des technologies de pointe tel l'internet ». Le ministre quittera ensuite le salon d'honneur pour se rendre à Kherrata où, dans un bain de foule à l' intérieur de l'unique bureau de poste, il annoncera la réalisation prochaine d'un deuxième bureau de poste dans ce chef-lieu de daïra, dès 2008, normalement.
Le ministre a également mis l'accent sur la grande utilité des DAB (distributeurs automatiques de billets). A Darguina, l'autre étape, le ministre a déclaré : « L'ouverture d'un deuxième bureau de poste doit impérativement avoir lieu avant le 1er novembre de cette année », en s'adressant au wali. Auparavant, M. Haïchour avait annoncé la réalisation imminente de deux autres bureaux de poste dans le chef-lieu de la wilaya, Béjaïa en l'occurrence.
Ce fut ensuite au tour de Souk El Tenine où un autre bureau de poste est promis pour 2008, El Djorf (Melbou) où il sera procédé, selon le commis de l'Etat, à la construction prochaine d'un superbe bureau de poste, digne de cette magnifique station balnéaire « qui accueillera, l'été prochain, presque toute l'Algérie », a-t-il ajouté en souriant.
Tichy, enfin, où le ministre a insisté pour que la climatisation soit installée et le bureau de poste réaménagé. De retour à Béjaïa où il fera une entrée aussi inattendue qu'agréablement surprenante, à voir l'expression des visages des centaines d'usagers faisant la chaîne et subitement détendus par cette incursion inhabituelle et bienvenue, tant elle est originale et innovatrice dans ce domaine (il s' agit de la poste Béjaïa-Liberté), le ministre insistera pour que la climatisation y soit quadruplée, après avoir annoncé que Béjaïa-ville sera bientôt doté d'un cyberespace.
En somme, une visite que les populations des villes visitées ont visiblement appréciée et pour cause… En d'autres termes, ces centaines de citoyens, tantôt « surpris » à l'intérieur des bureaux de poste, tantôt à l'extérieur, ont été littéralement séduits par un ministre des Télécommunications très… communicatif, « affable, spontané et très sincère », ont tenu à nous confier de nombreux jeunes.
EL MOUDJAHID