Magazine Société

G8, suite, élargissement et bonne parole

Publié le 09 juillet 2009 par Chezfab
fin du monde.jpg

Et voilà que le G8 élargi à 20 par moment avec quelques pays "pauvres" à pris des décisions ... enfin, a palabré encore une peu pour ne rien dire.

D'un côté ils tombent d'accord pour parler d'une "croissance verte" nécessaire. C'est un peu comme les "guerres propres" ou "guerres justes", un oxymore idiot qui ne coûte pas cher, mais endort le peuple, qui ne lutte pas.

Puis, pour frapper un grand coup, attention : les pays riches s'engagent à réduire de 80 % (oui, messieurs dames, pas 70, pas 75 mais 80% !) leur émission de GES, et demandent aux pays pauvres de réduire de 50% pour leur part. Et tout cela avant 2050.

C'est drôle, mais comme je le rappelle dans cet article, c'est encore une belle mascarade vu que nous n'avons déjà pas tenu les engagements précédents. Alors ça ne coute rien de faire une nouvelle promesse encore plus fumeuse !

Mais, et là il y a un hic pour les pays riches, les pays "pauvres" ne sont pas idiots. Ils ont bien compris que le coup joué ici était une délocalisation massive de ce qui émet des GES vers eux, et donc une pression plus forte sur eux que sur les pays riches ! Et du coup ça grogne sec, et à juste raison. L'Inde et la Chine, qui représentent pas loin de 3 milliards d'être humains, semblent assez peu disposées à consentir l'effort demandé. Mais pas pour les raisons invoquées dans les médias bien pensants de l'hexagone (besoin de croissance, etc...) mais parce qu'elles ont toutes les deux compris que les pays riches leurs demandent de choisir entre le progrès de leur peuple et la continuité de production du sud vers le nord ! Rien de moins !

Alors voilà, pour répondre à cela, tout est prévu : le G8 appelle à une remilitarisation du monde (contre l'Iran par exemple). C'est une façon de dire "vous êtes avec nous ou contre nous" aux autres...

Vous trouvez cela triste ? Moi aussi. Mais dites vous bien que c'est avant tout juste cynique. Et que nous y participons tous en acceptant de ne rien changer à nos vies, et de continuer à voter pour ces clowns.

J'ai envie de finir sur une chanson des Cowboys Fringants :

Et par vous inviter à lire l'excellent édito de Paul Ariès (Sarkophage numéro 12) : LE SARKOPHAGE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine