Notre Département de Seine-Maritime est candidat pour deux sites - L’abbaye de Jumièges et les îles et berges de la Seine - classés au titre de Natura 2000 depuis 2006, sur lesquels il souhaite être un acteur majeur.
Natura 2000 est un réseau européen qui a pour objectif de préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel des territoires. Il compte 1 700 sites en France, dont 18 sites terrestres en Seine-Maritime. Chaque Etat membre est libre de ses actions, l’important est d’atteindre les objectifs fixés par Natura 2000.
La France, quant à elle, a choisi la voie de la concertation et de l’incitation, avec une prise en compte des activités économiques et sociales.
Natura 2000 en Seine-Maritime, ce sont donc dix-huit sites inscrits comme par exemple le Bassin de l’Arques, les boucles de la Seine Amont et Aval, le littoral cauchois, le Pays de Bray Humide…
L’Abbaye de Jumièges - propriété du Département de Seine-Maritime depuis 2007 - abrite, dans ses souterrains, une colonie de chauves-souris, majeure pour la Seine-Maritime. Les souterrains sont aussi un lieu d’hibernation important.
Avec les « Iles et berges de la Seine », en amont de Rouen, entre Belbeuf et Saint-Pierre-lès-Elbeuf, ces deux sites présentent une grande importance écologique et ont été désignés au titre de la directive « Habitats faune et flore » qui met l’accent sur la conservation d’espèces de faune et de flore sauvage et leur habitat.
Afin de participer à la conservation de l’importante biodiversité de ces sites, où la collectivité est par ailleurs un acteur majeur, le Département de Seine-Maritime s’est porté candidat pour présider le comité de pilotage. Cette candidature a d’ores et déjà été prise en compte par l’Etat et sera proposée au premier comité de pilotage.
La collectivité serait désormais chargée de l’animation de la démarche, de la concertation et de la réalisation des documents d’objectifs pour les 2 sites.