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Défilés haute couture hiver 2009-2010!

Publié le 10 juillet 2009 par [email protected]

Défilés haute couture hiver 2009-2010!

Le redressement judiciaire de la maison Christian Lacroix a pesé fortement sur les défilés automne-hiver 2009 2010 avec des collections sombres aux identités fortes.

Du fait de la crise qui touche le secteur luxe, les grandes maisons sont restées prudentes et ont été puiser dans leur ADN: Chanel, autour de son parfum n°5 pour Karl Lagerfeld et dans les salons de l’avenue Montaigne pour John Galliano.

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Christian Dior, qui n’est plus propriétaire de son nom, a présenté mardi ce qui pourrait être sa dernière collection, réduite à une vingtaine de modèles et réalisée avec les stocks de tissus et le soutien de fournisseurs fidèles.

Coutumier des défilés extravagants, Dior s’est modestement contenté des salons de l’avenue Montaigne, le « coeur du réacteur» , selon son directeur général Sidney Toledano qui a souligné l’importance du management pour les maisons de couture.Dans ce monde de la haute couture, il y a beaucoup de variétés d’entreprises. Certaines avec des designers comme John (Galliano) ou Karl Lagerfeld qui ont des approches globales» .

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Le vestiaire présenté reprend les classiques du New Look proposé par Monsieur Dior en 1947, dont l’iconique veste Bar.

Même esprit chez Chanel, où Karl Lagerfeld a revisité le tailleur de tweed présenté autour de n°5, le parfum créé en 1921, aujourd’hui le plus vendu au monde.

Une collection « plus Chanel que jamais»  de l’aveu même du couturier allemand. « Comme Chanel fait désormais partie du domaine public, j’hérite parfois d’une image qui n’est pas celle que je voulais, donc je fais un peu de nettoyage» , a-t-il ajouté.

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Moins d’opulence et plus de retenue. En collant au plus près de leurs codes maison, les grandes griffes s’appuient sur la valeur de leur image pour séduire une clientèle exigeante, en réprimant parfois leur créativité.

Pour Franck Sorbier, qui n’a pas eu cette saison encore les moyens d’organiser un défilé, les mésaventures de Christian Lacroix signifient que « quelque part, il n’y a plus de place pour les couturiers artistes. Ce qui va rester, c’est de la haute couture pour vendre des parfums, des cosmétiques, des chaussures et des sacs» .

De son côté, Stéphane Rolland, dernier arrivé dans le cercle très fermé de la haute couture qui compte douze membres officiels, a admis qu’il était désormais « obligé de penser commercial« .

Son vestiaire, principalement noir et blanc, s’est pour la première fois enrichi de luxueux sacs et pochettes, une maroquinerie traditionnellement vendeuse.

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Valentino et Jean-Paul Gaultier mercredi, Chanel et Armani mardi ont tous présenté des collections faisant la part belle au noir et sans extravagance.

« C’est un retour aux valeurs avec une modernité» , a expliqué Sidney Toledano. « On constate chez nos clientes une envie de qualité et de durabilité» .

D’autant que cette clientèle peut être tentée de se rabattre sur le prêt-à-porter de luxe, réservant la haute couture à de grands événements comme les mariages.

« Les gens achètent probablement moins aujourd’hui. Mais si vous voulez quelque chose de bien vous allez au meilleur endroit» , a déclaré à Reuters Selin Kozak une cliente turque d’Elie Saab, venue chercher une robe de mariée.

Le rideau est ainsi tombé mercredi sur une haute couture en pleine transition. A l’occasion du Sommet du luxe et de la distribution organisé mi-juin par Reuters, des experts et analystes ont dit s’attendre à ce que les ventes mondiales du luxe baissent au moins de 10% cette année et restent atones en 2010.

Pour plus d’informations sur les défilés haute couture hiver 2009 2010, visitez le site http://fr.fashionmag.com/


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