Directement du producteur au consommateur ! Régine Hatchondo a quitté le cabinet du maire de Paris, où elle officiait aux questions culturelles, en février 2009 pour prendre la direction d’Unifrance, association ayant vocation à promouvoir le cinéma français hors de nos frontières.
Le même Unifrance se voit, quatre mois plus tard, attribuer 50 000 euros de subventions municipales pour un sauterie déjà passée. Toutes nos félicitations !
50.000 euros, ce n’est pas une mince somme pour une ville dont les finances se dégradent à la vitesse grand V grâce à la brillante action de son maire. Mais 50.000 euros pour quoi faire exactement ? La vocation de l’association Unifrance est en effet d’aider les films français a pénétrer les salles obscures à l’étranger.
Le principal motif de cette copieuse aide est qu’ Unifrance a organisé à Paris une rencontre entre des journalistes européens et des cinéastes et producteurs français en janvier dernier.
La ville de Paris subventionne donc - a posteriori, c’est du propre ! - un événement destiné à gonfler des recettes commerciales très peu après que la directrice générale de la structure subventionnée ait été nommée en provenance directe du cabinet du maire de Paris. Au surplus, ladite Régine fut chef de la mission cinéma de la ville durant des années et c’est précisément par rattachement au budget de cette mission que la subvention est votée.
Dans tout autre secteur que le cinéma, on suspecterait le conflit d’intérêt. But there is no business like show business, isn’t ?
Source : delanopolis.fr