Magazine Immobilier

Immobilier juillet 2009 : les chiffres du mois

Publié le 10 juillet 2009 par Immobilierdanger
De nombreux chiffres immobilier sont annoncés depuis le début du mois de juillet 2009. Alors que l’on vient d’entamer le second semestre 2009, c’est l’occasion de faire un point sur l’immobilier en France au 1er semestre 2009 à travers quelques chiffres évocateurs.

Les loyers poursuivent leur baisse

Après une baisse des loyers en 2008, cette baisse se poursuit en 2009. Selon LeMonde, au 1er juillet 2009 la baisse des loyers est en moyenne de 4.65% sur un an.

Cela signifie que lors d’un changement de bail, le nouveau loyer est inférieur à l’ancien, contrairement à l’évolution des loyers pour les baux en cours qui sont toujours orientés à la hausse avec un indice de référence des loyers. Cependant, grâce à une inflation annuelle très faible et à la déflation actuelle, l’indice de référence des loyers va stopper sa progression voire diminuer.

Beaucoup moins de vente et baisse des prix

D’après Guy Hocquet, la moyenne des prix de l’immobilier a diminué de 15% entre le 1er janvier 2008 et le 1er juillet 2009.

Les volumes de vente, eux, auraient baisser de 22% au 1er semestre 2009 par rapport au 1er semestre 2008 d’après la SNPI.

Chacun y va de sa petite analyse et de ses chiffres. L’évolution des droits de mutation montre que la baisse de l’activité est peut-être encore plus forte que ce qu’annonce le SNPI. La chute des ventes et le début de chute des prix sont confirmés par la conjoncture de juillet 2009 des notaires en immobilier, ainsi que par Jacques Friggit. Voici les courbes de Friggit de juillet 2009, elles marquent une poursuite de la chute des ventes immobilières par rapport à juin 2009 :

Friggit juillet 2009

Et maintenant ? Comment va évoluer l’immobilier au second semestre 2009 ?

Quand on lit que la FNAIM, elle même, affirme au début juillet 2009 que "le spectre d’une crise structurelle plus profonde ne peut pas être écarté si le rebond de l’activité n’a pas lieu dans les prochains mois", cela en dit long sur ce qui nous attend pour l’immobilier au second semestre 2009 et pour 2010...

La forte période du printemps étant passée, il est difficile d’imaginer un retour massif des acheteurs sur le marché immobilier durant le second semestre. Il se pourrait même que ce soit l’inverse qui se produise, surtout si la situation économique se détériore encore. Les mois de juillet et août sont généralement peu riches en information, par contre l’activité immobilière de septembre et d’octobre sera révélatrice de la tendance hivernale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immobilierdanger 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine