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Les mythes du conditionnement physique (fitness)

Par Yvon Albert
Les mythes du conditionnement physique (fitness)
Si vous croyez que la course à pied est mauvaise pour vos chevilles et que le Yoga peut vous aider à vous remettre de maux de dos et bien, ce billet va vous intéresser. Voici les 5 plus grands mythes au sujet de l’exercice physique selon Peta Bee, journaliste sportive britannique.
1er Mythe : Vous pouvez éliminer les gras (spot-reduction) provenant de n’importe quelle partie de votre corps à l’aide d’une diète et d’un programme d’exercice.
Les études scientifiques démontrent qu’il est difficile de perdre du poids à un endroit spécifique sur le corps. Lorsque vous en perdez, c’est tout le corps qui en perd. Pour les hommes, la région abdominale est la partie la plus difficile à perdre du gras (je le sais...) et pour les femmes : sur les hanches, les fesses et les cuisses. Toutefois, un bon programme d’entraînement et une bonne alimentation aideront à perdre du poids.
2ième Mythe : La course à pied est mauvaise pour les chevilles.
La course à pied a mauvaise réputation pour les chevilles et les articulations. Par contre, de récentes études ont démontré le contraire. Les joggeurs sont protégés contre les douleurs aux articulations, à condition qu’ils pratiquent ce sport régulièrement. Si vous courez uniquement à quelques reprises, vous pouvez ressentir de la douleur en raison que vos chevilles ne sont pas « fortes. »
3ième Mythe : Le Yoga est bon pour les douleurs lombaires.
Selon des chercheurs, le Yoga : « is generally not good for back pain and a lot of its postures can compound the problem by loading pressure on the back. » Bref, le Yoga n’est pas recommandé pour les maux de dos. Les personnes obtiennent plus de bénéfices à l’aide d’un programme d’exercices et de physiothérapie que le Yoga.
4e Mythe : La méthode Pilate vous donnera un corps célèbre (celebrity body). Grrr…
Madonna, Jodie Foster et Liz Hurley sont d’excellentes présentatrices de la méthode Pilate, mais vous avez peu de chance d’obtenir leur silhouette… Désolé! Selon des chercheurs : «Pilates has a long list of benefits including improved body mechanics, balance, coordination, strength and flexibility, » mais les sessions Pilates brûlent très peu de calories en comparaison à un programme régulier d’exercice.
5e Mythe : Vous êtes obligé de vous sentir épuisé à la suite d’un exercice physique.
Faire de l’exercice de 3 à 5 fois par semaine, et ce, de 20 à 60 minutes la séance est suffisant pour améliorer votre « cardio » et votre santé. Donc, il n’est pas nécessaire de s’entraîner plusieurs heures par jour et 5 jours semaine.
Opinion
Certains gyms et centres de loisirs (communautaires) prônent à tout prix les bienfaits du Yoga, de la méthode Pilate ou des entraînements en salle de musculation, alors que le jogging est très peu coûteux et il ne vous blesse pas — si pratiqué souvent. Pour ceux qui ont un problème de poids ou bien de dos, il vaut mieux consulter votre médecin avant de payer pour une activité qui peut être plus dommageable pour votre santé (et votre portefeuille).
Source
Guardian
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