Magazine Environnement

Dieu servi comme appât pour recruter des Américains endettés

Publié le 29 août 2007 par Yvon Albert
Dieu servi comme appât pour recruter des Américains endettés*Southest Christian Church, Louisville, Kentucky. Un projet de 77 millions de dollars US...
Le phénomène d’endettement aux États-Unis est ahurissant. Pour remédier à la situation, certains Américains sont séduits par des solutions miracles qui viendraient effacer leur dette matérielle. La Financial Peace University a compris le potentiel exploitable, tout en convertissant des personnes à la religion Southest Christian Church, une église évangélique du Kentucky qui accueille 18 000 fidèles chaque week-end.
Concrètement, « le programme Financial Peace, un plan commercialisé par l'animateur de radio Dave Ramsey, est proposé par plus de 10 000 Églises, un millier d'entreprises et 350 unités militaires et chapelles. Plus de 350 000 familles ont suivi ce plan moyennant 80 à 90 dollars, une somme destinée à couvrir les frais de livres, cassettes audio et autre matériel. »
Une participante à ce programme témoigne : « Il ne s'enrichira pas sur notre dos. Et il est chrétien », souligne Anna. Désolé Anna, mais aucune garantie qu’un «chrétien» (n’importe qui en fait dans le monde) ne s’enrichit pas «sur votre dos». La crédulité n’est pas bonne conseillère.
N’ayons pas peur des mots, la Southest Christian Church a des apparences sectaires. Voici ce qu’elle propose comme aide aux personnes : « …ces plans, qui comportent des volets de planification du budget, de réduction des dépenses et de gestion de la dette, s'inspirent de la Bible et rapportent une "dîme" à l'Église. » Ce qu’elle procure comme aide est louable et, si cela peut aider les gens à adopter de bonnes habitudes de consommation et prier Dieu de les venir en aide, pourquoi pas. Cependant, comment fait-elle pour prendre sous sa responsabilité l’endettement de milliers de personnes? Les 90 dollars d’inscription? Et quelle sorte de loyauté exige-t-elle en échange de nouveaux fidèles?
Également, j’ai sursauté lorsque j’ai lu le commentaire du pasteur : « Dans la Bible, il y a une règle qui veut que les fidèles versent 10 % de leurs revenus à l'Église, indique M. Graham. Jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de le faire, nous leur proposons un barème variable pour qu'ils puissent avoir la bénédiction de Dieu. » Là je débarque! Bâtard! Menacer les gens qu’ils peuvent obtenir la bénédiction de Dieu, sous condition de verser son dû est troublant! Nul ne peut s’octroyer le pouvoir ou non de bénédiction pour des raisons pécuniaires. Je ne sais pas quelle Bible M. Graham lit, mais ce n’est sûrement pas la même que moi! MA Bible chrétienne enseigne la charité en toute liberté dans le respect de la dignité humaine.
D’autres controverses provenant de cette église, trouvées sur Wikipedia :
The church operates the Country Lake Christian Retreat near Henryville, Indiana. In June 2004, some teenage campers supervised by a 24-year-old employee of the Church destroyed a statue of the Virgin Mary at a nearby home of a Roman Catholic after studying the worship of false idols.
• After the terrorist attacks of 9/11, then-senior minister Bob Russell and current senior minister Dave Stone stated in a church publication that the attacks served as proof of the inferiority of at least some brands of Islam to Christianity. They said the attacks disprove "the philosophy that all cultures are of equal value - one faith is as good as another."
Concernant ces controverses : lorsque l’on pratique la violence des actes et des propos envers les autres et que l’on se croit supérieur au monde, de par nos croyances, c’est que l’on n’a rien compris aux messages des Évangiles.
Source : Courrier International

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvon Albert 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines