Magazine High tech

Microsoft Gazelle : Le nouveau navigateur de Microsoft

Publié le 10 juillet 2009 par Livestudio
Microsoft Gazelle : Le nouveau navigateur de Microsoft
When Is a Browser Not a Browser? , Microsoft vient d’annoncer sur un de ses blog, un nouveau projet qui sera annoncé officiellement les 10 et 14 aoűt prochains lors du sommet Usenix Security Symposium.
Alors Gazelle c’est quoi ? Le service est ŕ mi-chemin entre le simple navigateur et le systčme d’exploitation. Gazelle veut rentrer dans une nouvelle génération de service Internet. L’idée est de revoir complčtement la conception des navigateurs.
Janie Chang rédacteur sur le blog de Microsoft Research explique que, bien que la tendance actuel soit le tout online, les applications web ne sont pas encore aussi riches ni aussi robustes que les logiciels traditionnels, et que donc les applications web d’aujourd’hui ont un accčs limité aux ressources locales du systčme comme les webcams, les haut-parleurs et les imprimantes.
Le projet Gazelle veut dissocier chacun des éléments d’une page web pour que chaque composant de la page Web n’affecte pas les autres éléments que ce soit le navigateur ou la machine.
Gazelle est un navigateur-systčme d’exploitation qui permet de gérer de maničre individuelle chacun des composants et l’accčs aux ressources du systčme pour mettre en place des rčgles de communication avec les différents périphériques associés ŕ la machine.
Gazelle est donc basé sur un micro-systčme d’exploitation gérant toutes les interactions avec le systčme d’exploitation de l’ordinateur oů il est installé. Il va examiner indépendamment tous les éléments d’une page Web pour déterminer si l’affichage est sűr.
Sécurité ? Pour éviter certains piratages liés ŕ l’utilisation de plug-in par exemple, Gazelle va les exécuter avant, de façon ŕ ce que leurs éventuelles failles ne puissent ni affecter la page Web qui est affichée, ni permettre l’accčs au reste de l’ordinateur.
L’objectif principal est de fournir un navigateur qui sera le plus sécurisé pour l’utilisateur.
Cette technologie n’est que le fruit d’un projet de recherche et ne sera pas développé pour ętre distribué au grand public.
Source: http://leblog.vendeesign.com/web20/microso...r-de-microsoft/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livestudio 3048 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte