Magazine

Le ‘ Collège unique ‘ et l’autonomie des établissements .. ?

Publié le 20 juin 2009 par Perceval

Petit à petit, en particulier les lycées imaginent des options pour privilégier et s’attirer l’excellence… Les familles cherchent les « bons lycées » et les lycées cherchent les bons élèves… ( Je crois plus aux ‘bon élèves’ qu’aux ‘bon lycées’… ). Quand ils se rencontrent, ils alimentent l’idée que le ‘ bon lycée ‘ est une réalité.

Qui ne cherche à créer des « sections internationales », ou, des Secondes « Sciences-humanités » qui offrent des cursus intéressants avec des horaires renforcés ( de 36 à 38 heures par semaine, par exemple au lycée international de Saint-Germain-en-Laye) ?

Les parents choisissent volontiers pour leur petit génie : l’option russe … et le lycée qui sera une prépa. à la prépa.

Ici, une « section européenne » là, « langue orientale », et si ailleurs vous proposiez ‘ option foot ou pétanque ‘ : ce ne serait pas pour le même type d’élèves .. !

Bon ! Ceci dit, que fait-on du «  Collège unique ».. ?

Je vois trop, au collège, des élèves qui ne s’adaptent pas , qui s’ennuient, qui ne rentrent pas dans les cases… pour m’interroger si nous ne devrions pas leur proposer des cases à leur taille…?

Le ‘ sur-mesure ‘ est-il réaliste ? Pourrions-nous adapter quelques parcours, au risque de créer des filières… des ghettos… ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Perceval 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte