Magazine

Le ‘ Collège unique ‘ et l’autonomie des établissements .. ?

Publié le 20 juin 2009 par Perceval

Petit à petit, en particulier les lycées imaginent des options pour privilégier et s’attirer l’excellence… Les familles cherchent les « bons lycées » et les lycées cherchent les bons élèves… ( Je crois plus aux ‘bon élèves’ qu’aux ‘bon lycées’… ). Quand ils se rencontrent, ils alimentent l’idée que le ‘ bon lycée ‘ est une réalité.

Qui ne cherche à créer des « sections internationales », ou, des Secondes « Sciences-humanités » qui offrent des cursus intéressants avec des horaires renforcés ( de 36 à 38 heures par semaine, par exemple au lycée international de Saint-Germain-en-Laye) ?

Les parents choisissent volontiers pour leur petit génie : l’option russe … et le lycée qui sera une prépa. à la prépa.

Ici, une « section européenne » là, « langue orientale », et si ailleurs vous proposiez ‘ option foot ou pétanque ‘ : ce ne serait pas pour le même type d’élèves .. !

Bon ! Ceci dit, que fait-on du «  Collège unique ».. ?

Je vois trop, au collège, des élèves qui ne s’adaptent pas , qui s’ennuient, qui ne rentrent pas dans les cases… pour m’interroger si nous ne devrions pas leur proposer des cases à leur taille…?

Le ‘ sur-mesure ‘ est-il réaliste ? Pourrions-nous adapter quelques parcours, au risque de créer des filières… des ghettos… ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perceval 715 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte