Magazine Asie

Le Grand Canal de Chine

Publié le 12 juillet 2009 par Vuesdechine

Le Grand Canal de Changzhou est un de mes endroits de balades préférés. Le Grand Canal de Chine est la voie d’eau artificielle ancienne la plus longue du monde, elle relie Pékin à Hangzhou sur plus de 1900 km et sa partie la plus ancienne date du Vème siècle av. JC.

Une partie a été aménagée en promenade à Changzhou et c’est un vrai bol d’air reposant au coeur de la ville. Curieusement cet endroit n’est pas trop fréquenté, les fois où j’y suis allée je me suis souvent retrouvée seule, pour mon plus grand plaisir.

canal1.JPG

canal-decrepi.JPG

En continuant la promenade au-delà de l’espace réaménagé en centre ville, je me suis perdue dans un quartier inconnu alors, mais pas dépourvu de charmes pour autant: le canal est toujours présent, mais les rambardes sont moins bien entretenues, la végétation plus sauvage. Appréciez la différence entre les deux photos ci-dessus !

Dans les villes chinoises où le moindre centimètre est toujours aménagé, j’ai beaucoup aimé cette nature oubliée, qui s’épanouit un peu à sa guise…

canal-maison.JPG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vuesdechine 1815 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog