Magazine Cinéma

Le fleuve

Publié le 12 juillet 2009 par Olivier Walmacq

le_fleuve

Genre : drame

Année : 1951

Durée : 1h40

Réalisation : Jean Renoir

L'histoire : Sur les bords d'un fleuve de l'Inde vit une famille britanique. Les 2 jeunes filles de la maison, Harriet et Valérie passent souvent leur journée en compagnie de leur voisine, Mélanie, dont la mère est hindoue et le père anglais. Un jour, elles aperçoivent un jeune homme à la démarche singulière qui se dirige vers la maison de Mélanie.

16
 
17

Ce jeune homme (qui a perdu une jambe à la guerre) est en fait le neveu de Mr John. Chacunes à leur tour, elles vont alors découvrir des sentiments qui leur sont totalement nouveaux : l'amour et la jalousie. Conscient de tous les boulversements qu'il aura involontairement provoqué, le neveu décidera de s'en aller et la vie reprendra son cours, comme par le passé, sur les bords du fleuve.

22

La critique d'ideyvonne : "Le fleuve" (1er film réalisé en couleur par Jean Renoir) est une de ces oeuvres cinématographiques hors normes qui fascine ou bien qui laisse de marbre.
Parfois tourné comme un documentaire (la beauté de l'Inde crève littéralement l'écran), parfois retrouvant la fiction du scénario, tout le film repose en fait d'une fusion subtile entre pellicule/nature et pellicule/personnages où l'Est et l'Ouest finissent par être étroitement liés.

18
 
19

Ici, pas un seul acteur connu, pas de visages photogéniques hollywoodiens. Seul, le personnage principal semble être comme ce fleuve dont la présence silencieuse infléchit secrètement les esprits abordant ainsi un thème universel : l'éclosion des sentiments et les premières blessures de l'adolescence.

35

Note : 18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines