Magazine Cinéma

Jackie Brown

Publié le 12 juillet 2009 par Olivier Walmacq


jackiebrown

Genre : Film noir, inclassable
Année : 1996
Durée : 150 minutes
L'histoire : Jackie Brown, hôtesse de l'air, fait passer de la drogue pour arrondir ses fins de mois. Elle tient ses ordres du caïd Ordell. Un jour, Jackie est attrapée pendant un deal. Afin de s'en sortir, elle va devoir doubler tout le monde lors d'un ultime deal de 50.000 dollars ... la partie ne sera pas facile ... alors là, pas du tout.
La critique de Shauni81 :
Jackie Brown est le Tarantino le moins connu de sa filmographie, dans l'ombre de Pulp Fiction ou de la saga Kill Bill. Pourtant, il est très bon.
On a une histoire comme Tarantino sait les faire. Un univers criminel, du pognon, un hommage au vieux ciné (Ici, la Blaxploitation, dont Pam Grier, l'actrice principale, est un symbole), des personnages vicieux et/ou idiots, des acteurs étonnants (Sameul L. Jackson, Pam Grier, Robert de Niro, Michael Keaton, Bridget Fonda et bien d'autres ...) ... bref, un scénario foutrement Tarantinesque, pour notre plaisir.
Certes, il n'est pas son meilleur. Mais sûrement pas son pire (Pour moi, c'est Kill Bill 2, bien qu'il soit pas trop mal). Dans Jackie Brown, on voit que tout le monde s'en donne à coeur joie.  Pas aussi bourrin que Reservoir Dogs ou Boulevard de la Mort, Jackie Brown est quand même un joyeux mélange de polar, drame, romance et comédie.
A notes que Jackie Brown est le seul Tarantino tous publics, il y a juste un élément Tarantinesque pas très présent dans Jackie Brown alors qu'il l'est d'habitude : le sang. C'est pas l'effusion. Mais c'est un détail.
Bref, Jackie Brown est un très bon film, et un hommage réussi à la Blaxploitation.
Note : 16.5/20

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines