Magazine Cinéma

Les Premiers Hommes Dans La Lune

Publié le 12 juillet 2009 par Olivier Walmacq

lphdll

Genre : Science-fiction

Année : 1964

Durée : 100min

L'histoire : 1964. Une mission astronautique internationale arrive sur la Lune et y découvre un drapeau anglais et un document affirmant une prise de possession de la Lune par la reine Victoria. De retour sur Terre, on retrouve l'auteur du document, un certain Bedford, dans une maison de retraite, et ce dernier raconte son histoire, qui a démarré fin du XIXème siècle. Il s'est associé à Cavor, un savant fou et sympathique, qui a pour projet de se rendre sur la Lune...

La critique de ClashDoherty :

Ce n'est pas le film le plus connu de Nathan Juran (il n'est pas aussi connu que Le 7ème Voyage De Sinbad ou que Jack Le Tueur De Géants), mais il s'agit en tout cas d'un de ses plus réussis et agréables. Les Premiers Hommes Dans La Lune, réalisé en 1964 et interprété par Lionel Jeffries, Edward Judd et Martha Hyer, est une fantaisie de science-fiction absolument réjouissante.

Avec des effets spéciaux faits par le grand Ray Harryhausen, First Men In The Moon est vraiment un film agréable, qui ne se prend pas la tête. Après un prologue assez fantaisiste et intriguant, on passe au XIXème siècle (fin de ce siècle), et on y découvre les trois personnages principaux.
Cavor, le vieux savant un peu excentrique, mais sympathique, a inventé une matière, la Cavorite, permettant de supprimer la pesanteur. Avec une fusée, il décide d'aller sur la Lune, et embarque avec lui Bedford et sa fiancée Kate.

Avec ce début faisant un petit peu penser à Flash Gordon (un savant excentrique partant à bord d'une fusée, et y embarquant aussi deux personnes qu'il connaît à peine), le film ne se démarque pas vraiment de la SF classique.
La suite, sur la Lune, est plus fantastique que SF pure, et totalement fantaisiste. Bien plus proche des Aventures Du Baron de Münchhausen que de la SF pure, le film de Juran (adapté d'une nouvelle de H.G. Welles) est une friandise joliment kitsch, assez méconnue, mais qui mériterait d'être plus connue.
C'est en tout cas un de mes Juran préférés avec Jack Le Tueur De Géants. Si vous aimez ce genre ce productions, Les Premiers Hommes Dans La Lune est à voir ! 

Note : 16/20

40490047


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines