Magazine High tech

Etes-vous FON ?

Publié le 20 janvier 2009 par Wismie

Etes-vous FON ? Oui j’ai bien dit "FON" et non pas "fun". Quoique l’idée veut que les Foneros, comme on les nomme, soient fun aussi, mais c’est une autre histoire.

FON donc, c’est une communauté d’utilisateurs Wifi qui partagent leur connexion avec d’autres dans le monde. Le principe est assez simple : à l’aide d’une boîte wifi spécifique, nommée la Fonera (qu’il faut acheter), et qui fourni 2 signaux wifi, l’un public et l’autre privé, le Fonero, à savoir le propriétaire de la boîte, partage librement sa connexion avec les autres Foneros dans le monde. Donc en partageant son wifi, on obtient par définition l’accès au wifi des autres Foneros.

Etes-vous FON ?
Etes-vous FON ?

A part le coût de la Fonera (il faut compter 20€, ce qui est raisonnable pour le prix d’un routeur wifi), il faut bien entendu s’inscrire sur le site Fon, et activer son wifi. La configuration est minimale et peut se faire intégralement depuis le site web Fon, mais la Fonera reste un routeur wifi complet qui peut se configurer comme n’importe quel autre. Elle peut soit s’adapter sur un réseau existant, soit complètement remplacer un routeur wifi (c’est un moyen assez économique d’ajouter un wifi sur un réseau, d’ailleurs).

La Fonera partage le signal sur deux canaux, l’un sécurisé pour les besoins personnels du Fonero (le propriétaire de la Fonera, donc), l’un public qui dirige automatiquement la personne souhaitant utiliser le réseau sur le site Fon. Si cette personne est également un Fonero, elle aura accès gratuitement. Si ce n’est pas le cas, elle peut s’y inscrire et utiliser le wifi pour un coût négligible tant qu’elle ne partage pas elle-même son wifi. Une partie des bénéfices réalisés ainsi sont reversés au Fonero, mais ne rêvez pas, le principe est bien de partager une connexion et non de se faire de l’argent sur le dos des autres utilisateurs, et les gains sont minimums. La Fonera a également une portée limitée (qui peut être étendue avec une antenne), alors à moins d’être un restaurant/bar ou un lieu relativement public, il y a des chances que votre appartement ne devienne pas le hotspot du coin.

L’avantage de la méthode, c’est d’offrir un réseau permettant de localiser les autres Foneros et ainsi de savoir où l’on pourra se connecter, à l’étranger par exemple, mais aussi d’offrir un système wifi bon marché et facile à configurer, et surtout sécurisé, Fon s’engageant à surveiller le réseau "public" proposé. Certaines villes, comme Genève par exemple, ont lancé des initiatives pour fournir gratuitement les Fonera à sa population (voir le site de Fon-Genève et le sujet sur le blog Fon. )

Allez-vous bientôt rejoindre le mouvement des Foneros ?

Etes-vous FON ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wismie 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines