Magazine Assurances

En 2008, 42 471 accidents de la circulation provoqués par la faune sauvage

Publié le 12 juillet 2009 par Newsassurances

Pour la première fois, un organisme, le Fonds de Garantie, est en mesure de donner les chiffres des accidents automobiles qui se sont produits avec les animaux sauvages sur l’ensemble du territoire national au cours d’une année, en l’occurrence l’année 2008.

Depuis juin 2007, le Fonds de Garantie indemnise en effet dès le premier euro les dégâts provoqués lors des collisions entre les automobilistes et les animaux sauvages. Il est ainsi devenu le seul organisme en France à pouvoir comptabiliser l’intégralité de ces accidents, devenant ainsi l’observateur privilégié de ce phénomène. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été associé à l’élaboration du plan de régulation du sanglier par le ministère de l’environnement.

Un chiffre considérable : 42 471 accidents de la circulation ont impliqué la faune sauvage en 2008. Ces collisions ont coĂťté en indemnisations pour le seul Fonds de Garantie 21 millions d’euros (chiffre qui ne prend pas en compte les indemnisations prises en charge par les assureurs).

Tous les départements sont concernés, mais 11 le sont plus particulièrement avec plus de 800 accidents en 2008 :

2 animaux sont plus particulièrement impliqués dans ces accidents :

le sanglier : 16 797

le chevreuil : 15 388

Le Fonds de Garantie Automobile exerce depuis 1951 une mission d’intérêt général au service des victimes d’accidents de la circulation provoqués par des personnes non-assurées ou non identifiées, et également des victimes d’actes de terrorisme et d’infractions pénales. Il se retourne contre les auteurs Financé par les assureurs et les assurés, le Fonds de Garantie ne perçoit aucun financement de l’Etat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Newsassurances 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines