Magazine Autres sports
JUDDMONTE GRAND PRIX DE PARIS,GROUPE I, 2.400 mètres, Pour poulains entiers et pouliches de 3 ans.
Se déroulant sur 2400m et le jour du 14 juillet depuis 2005, année ou le Jockey lui a été ramené de 2400 à 2000m, modification du programme qui suppose offrir un parcours évolutif et ambitieux pour les 3 ans, le Grand Prix de Paris a donné quelques vainqueurs d'Arc depuis 10 ans (Peintre Célèbre, Bago et Rain Link), et les quatre dernière éditions ont été remportées par des fils de Dansili et Montjeu.
Ici, Aidan O' Brien, lauréat de l'épreuve en 2004 avec Scorpion aura quatre concurrents au départ.
BLACK BEAR ISLAND, on connaît, il était venue se placer dans le prix de la Force puis a gagné chez lui les Dante Stakes à la lutte avec FREEMANTLE puis il a perdu pied dans le Derby irlandais.
FREEMANTLE a encore peu couru cette année, mais il vient de terminer modestement cinquième d'une listed à Royal Ascot
AGE OF AQUARIUS, on le connaît à double titre, d'une part parce qu'il a fait le top price des ventes yearlings 2007 et à 2 ans, il est venu se classer quatrième du Critérium de Saint-Cloud. Il s'est ensuite classé sixième du Derby anglais. Ayant peu couru, il peut sans doute progresser encore un peu. Ce sera sans doute la meilleure chance O'Brien avec J.Murtagh aux commandes, mais je pense que les français n'ont pas à craindre ces irlandais.
Le team Ballydoyle aura un leader, HAIL CAESAR (Montjeu), qui n'est pas un mauvais poulain et qui est tout à fait capable d'accrocher une place.Il y aura un invité de dernière minute, MESTERY, un Godolphin qui a été gagné un groupe 2 à Rome puis qui s'est classé troisième d'un groupe 3 cette année derrière un O'Brien qui n'aurait ici qu'une chance mineure de faire l'arrivée.
Côté français, on compte beaucoup sur BEHESHTAM, un fils de Peintre Célèbre (lauréat du Grand Prix 1997) et de de Behkhara, une Aga Khan dauphine de Westerner dans le Royal-Oak, elle-même fille de Behara, lauréate du Saint-Alary et seconde de l'Arc, doté donc du potentiel génétique pour être un excellent poulain. Dominateur à ses débuts tardifs, il va passer ici son premier vrai test pour savoir s'il sera le digne successeur de Montmartre.
CAVALRYMAN ce sera l'atout d'André Fabre (lauréat quatre fois du Grand prix à la suite 1996 à 1999, et plus récemment avec Scorpion). Cette année, il a été battu par un de ses frères CUTLASS BAY et a gagné facilement à Saint-Cloud. C'est un poulain à grande action qui n'a pas pas de vraiment changement de vitesse. On le verra sans doute aux avant-poste suivre de très près les animateurs et accélérer en progression dans la ligne droite.
WAJIR est un Wildenstein qui mérite le respect, d'un part parce que son parcours est honorable avec une victoire dans le prix Hocquart (même si les lignes, après coup, semblent encore peu révélatrices, où sont Claremont et Telluride, pourtant engagés ici-même..) et ce malgré un échec dans le Jockey Club. Issu d'un étalon Coolmore (Danehill Dancer) qui n'est pas spécialement connu pour donner des chevaux de tenue, ses origines maternelles (Caerleon) offrent toutefois des garanties à ce sujet.
Prix Matchem, victoire de CAVALRYMAN
PRIX MAURICE DE NIEUIL, GROUPE II, 2.800 mètres, Pour 4 ans et +
Seconde étape après le Vicomtesse Vigier qui mène vers les grandes épreuves pour stayers
BANNABY s'est affirmé depuis un an comme un des grands spécialistes depuis sa victoire dans le prix du Cadran.
SHEMIMA compte déjà deux semi-classiques à son palmarès. Ce sera sa première confrontation avec Bannaby.
POINTILLISTE est un Wildenstein qui, après avoir cherché les bons engagement en province, s'est complètement révélé cette année en gagnant le prix de Barbeville.
LA BOUM est devenue au fil de temps une bonne jument polyvalente, lauréate du prix de Flore à 2 ans, placée dans le prix Corrida à 3 ans, et dans le prix de Barbeville cette année.
WINKLE est une pouliche de 4 ans préservée, fille de High Chaparral, lauréate du prix Vulcaiin puis terminant dans le dos de Magadan et Coastal Path dans le prix d'Hédouville.
ICI PARIS est un poulain italien par Daylami lauréat de deux groupes chez lui (Premio Federico Tesio et Premio Carlo d´Alessio) et qui s'est placé en 2008 et 2009 dans le Gran Premio Di Milano derrière Quijano, dauphin de Doctor Dino dans le Hong Kong Vase 2007. Sa tenue est éprouvée et il devrait pouvoir faire l'arrivée.
Dex listed au programme,
Prix de Thiberville, 2400m - Pour pouliches de 3 ans
avec Shamakiya une Aga Khan qui redescend de catégorie en rendant un peu de poids à ses concurrentes
et deux concurrentes qui se tiennent d'assez près
Gainful, une pensionnaire qui cherche une victoire à ce niveau et qui va courir sur aussi long pour la première fois
Palme Royale, une Wildenstein qui avait couru dans le Marcel Boussac et qui va avoir les oeillères.
Dubai Rose, une Pantall régulière qui vient de gagner facilement le Derby Suisse.
Jakonda, une chance mineure.
Lasting Applause, à priori d'un niveau inférieur à Landskia, une Fabre/Wertheimer qui a trop mal couru dans le Royaumont.
Irish Queen, qui semble avoir peu de marge.
Faldal , une pouliche britannique qui vient des handicaps et qui fin mai s'est placée modestement derrière l'ex-Fabre(méconnaissable) Coperbeech.
Prix Roland de Chambure, 1400m - Pour 2 ans
avec Colonial, ce Fabre talentueux qui sera le grand (et logique) favori. C'est le fils d'une Fabre placée dans le prix de l'Opéra et seconde de la Coronation Cup.
Ladoga, une pensionnaire de Richard Gibson qui a fini en tête des battus par Siyouni dans le prix La Flèche
American Nizzy, une fille d'American Post entraînée par Y. de Nicolay dont les débuts à Fontainebleau ont suscité l'admiration
Yushka, battue par Wonderfilly une Demercastel par Invincible Spirit qu'il faudra suivre dans les prochains mlois et qui sera au départ du Robert Papin à la fin du mois.
Barzan, un britannique (par Danehill Dancer) entraîné par Tom Dascombe placé dans une listed à Epsom et qui devrait se révéler très dangereux.
Prix de Villemetrie, victoire de COLONIAL