Magazine

16 insecticites naturels et sans risque ! #1

Publié le 12 juillet 2009 par Anakyne
Sources Médisite.fr
Aurélie Blaize - Vendredi 26 juin 2009
Validé par le Dr Catherine Solano


Moustiques, guêpes, araignées, fourmis, pucerons... Vous voulez vous en débarrasser ? Oubliez les insecticides ultra toxiques ! 16 solutions naturelles, radicales, sans risque pour les éliminer et, si besoin, soulager leurs piqûres.


1. Moustiques : essayez le géranium !

Pour repousser rapidement les moustiques, essayez l'huile essentielle de géranium rosat ! Extraite des feuilles de la plante, cette solution 100 % naturelle est très efficace.
Comment l'utiliser selon Danièle Festy, pharmacienne : Mettre 1 goutte d'huile essentielle de géranium rosat mélangée à 10 gouttes d'huile végétale à 10 % et appliquer sur les parties exposées du corps (bras, jambes, torse). Renouveler toutes les 4 heures.
A noter : L'huile essentielle de géranium rosat peut aussi être utilisée pour soulager une piqûre (moustique, araignée, guêpe) à raison d'une goutte pure sur le bouton.
Attention : L'huile essentielle de géranium est interdite pendant la grossesse et l'allaitement.

2. Du savon noir contre les araignées

Détachant, dégraissant mais aussi répulsif et asphyxiant ! Le savon noir est un produit biodégradable, non polluant qui repousse efficacement et tue les araignées.
Comment l'utiliser : Verser 200 g de savon noir dans deux litres d'eau tiède. Laisser bien dissoudre. Ajouter 8 litres d'eau froide et mélanger énergiquement. Vaporiser dans la maison et/ou le jardin 3 ou 4 fois à 8 jours d'intervalle.
A savoir : En matière de savon, sachez que le savon de Marseille est également utilisé pour repousser les insectes (10 cl de savon pour 1 litre d'eau).


3.Lavandin, girofle... contre les guêpes et les taons !

Les guêpes et les taons peuvent être dangereux (notamment en cas d'allergie au venin) et infligent des piqûres très douloureuses. Pour les éloigner rapidement et pour longtemps, misez sur les huiles essentielles de citronnelle, de lavandin, de géranium et de girofle.
Comment les utiliser selon Danièle Festy, pharmacienne :
Dans un flacon de 10 ml, mélanger 3 ml d'HE de citronnelle, 3 ml d'HE de lavandin, 3 ml d'HE de géranium et 1ml d'HE de girofle.
Verser ce mélange dans un bol d'eau chaude ou sur des morceaux de cotons et laisser diffuser tout le temps nécessaire.

4.Du bicarbonate contre les insectes en général !

Nettoyant, désodorisant... le bicarbonate de soude a bien des vertus ! Derrière sa poudre blanche, fine et sans odeur se cache un puissant insecticide biodégradable et non toxique pour l'environnement.
Comment l'utiliser : Mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Remplir un vaporisateur d'un demi-litre d'eau et ajouter le mélange. Pulvériser plusieurs fois par jour jusqu'à la disparition des insectes.
A noter : Le bicarbonate de soude est vendu en grandes surfaces, parapharmacie et certaines pharmacies.

5. De la lavande et de la menthe contre les fourmis !

Cuisine, salle à manger, balcon... Quand les fourmis sont installées, pas facile de les déloger ! L'astuce : les huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée. Les fourmis détestent leurs parfums !
Comment les utiliser selon Danièle Festy, pharmacienne : Dans un vaporisateur, mélanger 5 gouttes d'huile essentielle de lavande, 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et un quart de litre d'alcool à 40°. Pulvériser ensuite plusieurs fois par jour, là où passent les fourmis.

6. L'ail asphyxie les petites bêtes

Grâce à son odeur forte et persistante, l'ail fait fuir insectes, pucerons, puces... et peut même aller jusqu'à les asphyxier !
Comment l'utiliser : Faire bouillir 2 à 3 gousses d'ail hachées dans un litre d'eau. Laisser infuser pendant 12 heures, puis filtrer. Verser dans un vaporisateur et pulvériser directement sur les insectes. Recommencer trois fois à trois jours d'intervalle. Effet garanti !

7. De la menthe contre les aoûtats !

Démangeaison, plaques rouges, fièvre... Se faire piquer par un aoûtat n'est pas une partie de plaisir ! Et même si ces acariens ne sévissent qu'en juillet et en août (d'où leur nom !), mieux vaut éviter de les croiser. Pour cela, utilisez de la menthe, de la mélisse ou de la citronnelle. Leur odeur est fortement répulsive.
Comment les utiliser : Tout simplement, en plantant quelques pieds dans son jardin ou dans ses jardinières.
A savoir : Les aoûtats vivent surtout sur les graminées et les herbacées.

8. Du plâtre contre les cafards et les blattes !

Plutôt que d'essayer toute sorte de produits chimiques en vue d'exterminer définitivement les blattes et les cafards, optez pour le plâtre ! Un, c'est un moyen naturel et sans risque pour la santé et l'environnement. Deux, c'est une solution radicale et rapide.
Comment l'utiliser : Mélanger 1 cuillère à café de plâtre à 1 cuillère à café de farine blanche et 1 cuillère à café de sucre en poudre. Verser le mélange sur le lieu de passage des insectes. Poser à côté une assiette plate avec de l'eau. En s'abreuvant, ils seront victimes d'occlusion intestinale. Recommencer jusqu'à disparition complète des blattes et des cafards.



Imprimer l'article

Retour à La Une de Logo Paperblog