Magazine High tech

Le firmware 3.0, sorti trop vite ?

Publié le 12 juillet 2009 par Dualcore

os3_01_1237323565L’iPhone 3GS se vend très bien (en rupture de stock un peu partout). Le firmware 3 a été bien adopté puisqu’en 5 jour 44% des utilisateurs avaient mis à jour. Oui mais …

Il apparait de plus en plus de plaintes concernant ce firmware 3.0. La plainte la plus fréquente est la consommation de batterie. Le téléphone est devenu un ogre énergétique avec ce nouveau firmware.

Ensuite, nous en parlions il y a quelques jours, des failles apparaissent. La première est celle de l’application SMS qui présente une vulnérabilité qui permette de prendre le contrôle à distance de l’iPhone. Celle-ci est critique même s’il est difficile de lancer une attaque de masse à cause du coût engendré.

La seconde faille est relayée par Belgium iPhone. Elle concerne la recherche Spotlight intégrée à l’OS. Cette dernière indexe à peu près tout ce qui se passe sur votre iPhone. Une fois un mail effacé, il est possible de le retrouver par ce biais. De là  à ce que le prochain propriétaire de l’iPhone aie toute vos conversations, il n’y a qu’un pas.

Enfin, la troisième, la plus gênante relayée par iPhongen, est la connexion automatique aux réseaux WiFi qui, faute de sécurisation suffisante, permet au moindre pirate du dimanche via un faux HotSpot de récupérer toutes vos informations d’authentification aux réseaux. De plus, Il a été mis en évidence des connexion non souhaitées aux sites Apple … Grrrr

Bref, ce firmware semble être sorti trop tôt de la chaine de montage et présente des défauts de jeunesse. Il va falloir attendre avec impatience la prochaine version. Nous déplorons aussi que pour des raisons économiques les constructeurs mobiles considèrent de plus en plus leurs utilisateurs comme des béta testeurs forcés. C’est la même chose pour tous.
Pour aller plus loin:

Partager cet article :
E-mail this story to a friend!
Twitter
Facebook
Live
Netvibes
BlogMemes Fr
del.icio.us
Digg
LinkedIn
Technorati
Yahoo! Buzz
Google Bookmarks


Retour à La Une de Logo Paperblog