Magazine Humeur

Selon la couleur de la peau

Publié le 12 juillet 2009 par Jlhuss

capture01.1247340512.jpg Bizarre la vie! Voilà un Président des États-Unis en visite en Afrique qui met les points sur les « i », déclarant :

« Je crois beaucoup à l’idée que les Africains sont responsables pour l’Afrique” … « Une partie de ce qui a empêché l’Afrique d’avancer est que, pendant des années, on a dit que c’était la conséquence du néocolonialisme, ou de l’oppression occidentale, ou du racisme… Je ne crois pas beaucoup aux excuses » … « Les cartes coloniales qui ont été tracées ont favorisé les conflits, mais nous sommes en 2009. L’Occident et les Etats-Unis ne sont pas responsables de la situation de l’économie du Zimbabwe depuis quinze ou vingt ans. » … « L’aide doit créer les conditions qui permettent de se passer d’elle »

070417_peillcd8e-fe82e.1247341242.jpgDes paroles de « responsabilité » proches de celles prononcées par Sarkozy à Dakar … Mais voilà Obama est noir et de père Kényan et cela semble tout changer aux yeux des médias et des chroniqueurs.
Ainsi des analyses très semblables sont jaugées non pas à l’aune du propos, mais de la couleur politique de celui qui les prononce; il semble impossible que ce soit à celle de la couleur de la peau ?
Quoique ! On a entendu hier soir sur une chaîne télévisée publique, le commentateur dire clairement : « des propos d’Obama très proches de ceux de Sarkozy à Dakar mais prononcés par un noir, et cela change tout » S’il n’y a pas là une attitude des plus racistes, je ne sais plus comment je m’appelle.
Les propos d’un homme quel qu’il soit, quelles que soient ses origines, quelle que soit la couleur de sa peau, ne doivent être jugés que par ce qu’ils sont et rien d’autre. Il y en a assez de cette “condescendance“,  de cette culture faussement pénitente et en fait paternaliste du “handicap“! C’est affligeant de regarder et d’entendre tous ces donneurs de leçons tomber dans le premier piège tendu à leurs esprits faux et protocolisés. 

Ségolène Royal, dans le même registre devrait s’empresser de présenter ses excuses pour Obama, puisqu’il est son « ami », la gauche toute entière d’ailleurs devrait hurler à la honte, à l’horreur de l’impérialisme américain récurrent. Attendons …

Bravo Obama pour ce qu’il a dit et pas parce qu’il est noir.

Pour vous rafraîchir la mémoire : l’intégralité du discours de Dakar ! Dans cette ville, au début du mois d’avril dernier, Ségolène Royal avait demandé pardon pour les propos de Nicolas Sarkozy prononcé en juillet 2007. Jugez vous-mêmes !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines