Magazine Internet

Métiers de l'Internet ( & moi )

Publié le 13 juillet 2009 par Veroniquer

métiers Je suis allée consulter - de bon matin! - le Portail des Métiers de l'Internet (dont la mise en ligne récente était signalée par notre Modérateur - merci à lui).

Il donne une classification ainsi que des fiches métiers. La méthodologie de ces dernières est claire et pratique: (notamment) définition du métier, définition et descriptif des différentes tâches, et les trois rubriques: savoirs, savoir faire, savoir être (y-a-t-il des codes ROME afférents?). A chaque fiche sont rattachées des indications d'organismes de formation ainsi que des entreprises (pas très nombreuses pour l'instant, mais une liste sans doute amenée à s'étoffer).

Venant de l'audiovisuel et voulant travailler pour l'Internet et le Web, j'ai donc regardé dans quelles "fiches métiers" je m'inscris, compte tenu de mes savoirs, savoirs faire, savoirs être (donc). Les voici:

- Producteur Vidéo: étant productrice, je "cadre" parfaitement à la fiche métier évidemment (<- s'entend, adapté au Web).

Deux dimensions sont cependant assez occultées: la première - et la principale - est celle de la responsabilité éditoriale et artistique. Il est indiqué De façon complémentaire, il participe au conseil artistique, avec le réalisateur, le monteur et le client, et à la mise en œuvre de la stratégie de communication du film dans l’entreprise cliente (offline et web).

Est-ce pour ne pas froisser les susceptibilités (des réalisateurs)? Dans la réalité, cette dimension est primordiale. Il s'agit dans le meilleur des cas d'un travail en étroite collaboration avec le réalisateur, et d'une responsabilité sur le contenu vis à vis du client. Dans l'audiovisuel, il existe différentes catégories: les producteurs exécutifs (qui ressemblent plus au descriptif donné) et les producteurs délégués (qui assument l'éditorial et la responsabilité juridique). Dans la pratique, les frontières sont plus poreuses.

J'ai bien sûr signalé ceci en commentaire à des fins de complément éventuels de la fiche.

L'autre partie qui est un peu occultée, c'est la partie recherche de financements. C'est probablement du à la configuration "agence", qui suppose d'avoir d'ores et déjà un client qui assure le financement total d'une commande. Si tel n'est pas le cas, l'autre grande partie du travail du producteur est de rassembler les fonds nécessaires à la production.

A noter enfin, qu'un producteur peut rédiger des contrats et doit maîtriser différentes notions de droit (et notamment droit d'auteur, droit à l'image, droits d'exploitation etc).

- Knowledge manager: Garant du processus concernant la connaissance, les savoir-faire et les pratiques de l’entreprise, le knowledge manager soutient les objectifs stratégiques de l’entreprise.

En lisant cette fiche, je correspond également (à l'exception d'un outil tels que le text minding, mais, je peux me former, je vais aller étudier ceci dés aujourd'hui).

- Cyber journaliste (dont on dirait plutôt Rédacteur Web selon un judicieux commentaire): je correspond aussi au descriptif, et ai pratiqué ces différentes composantes à la fois dans mon métier d'origine et depuis. Je ne me qualifierais pas ainsi, mais estime être apte. Venant de la production documentaire et ayant également conçu et rédigé des projets, j'ai été amenée à effectuer des enquêtes, recherches de documents, synthèses, tout travail préalable à ces rédactions, ainsi que la rédaction elle-même.

Pour mémoire, les grand traits exposés sont:

- Rechercher et repérer des informations

- Vérifier les données collectées

- Analyser et synthétiser les renseignements rassemblés

- Proposer et rédiger des articles au quotidien

- Mettre à jour des informations précédemment publiées

Voici donc trois fonctions pour lesquelles je souhaite postuler. Je conclue en rappelant que je suis basée en Bretagne, que je peux être mobile, assumer également des missions ponctuelles (capacité rapide d'adaptation à l'entreprise), et suis immédiatement disponible.

- Pour en savoir plus: Le Portail des Métiers de l'Internet

Crédit Illustration Anja Greiner Adam - copyright PhotXpress


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines