Genre : Drame poético-fantastique
Année : 1972
Durée : 80min
L'histoire : Deux jeunes amoureux (l'homme est poète) se donnent rendez-vous dans un petit cimetière afin de s'y retrouver en toute tranquillité. A la nuit tombée, ils sont toujours dans le cimetière, dont ils n'arrivent pas à trouver la sortie. Ils vont errer de tombes en tombes...
La critique de ClashDoherty :
Film rarissime et méconnu, vraie merveille poétique, La Rose De Fer est un drame poétique et à l'ambiance fantastique réalisé en 1972 par Jean Rollin, spécialiste français de la série B fantastico-érotique (Le Frisson Des Vampires).
Ici, pas d'horreur, pas de gore, et quasiment pas de fantastique (juste une atmosphère lugubre et onirique). En revanche, on y trouve un peu d'érotisme soft (la fin, particulièrement, illustrée par l'affiche). Mais le film est surtout poétique et surréaliste.
Le film est interprété par Françoise Pascal, Hugues Quester (crédité sous le nom de Pierre Dupont), Natalie Perrey, Michel Delesalle, Mireille Dargent et Jean Rollin lui-même. Mis en musique par Pierre Raph, c'est le meilleur film de Rollin, et son plus étrange.
Il s'en dégage une ambiance réellement envoûtante. L'histoire est également très étrange, en plus d'être simple : deux amoureux se retrouvent dans un vieux cimetière pour vivre leur amour, et ne parviendront plus à en sortir.
Ils vont alors profiter des moments à vivre ensemble, persuadés que la nuit qu'ils sont en train de vivre sera éternelle. L'homme, poète, apprend son 'métier' à sa partenaire.
Pour moi, c'est clairement le meilleur film de Rollin, le film dans lequel son style (lent, éthéré, poétique) se fait le plus abouti. Oui, le film est lent.
Oui, il y à peu de dialogues (et la prise sonore est parfois médiocre). Mais ce film, assez poétique et en même temps macabre (le lieu de l'action, et une scène de profanation, bien évidemment truquée) est vraiment son chef d'oeuvre.
Pour ma part, malgré mon aversion phobique pour tout ce qui est ossements, j'adore La Rose De Fer ! Ceci dit, mieux vaut aimer le cinéma de Rollin, car c'est assez lent et... particulier !
Note : 18/20