Magazine France

Adieu poubelles !

Publié le 13 juillet 2009 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Rien de plus disgracieux que des poubelles d'ordures ménagères "ventouses" qui ornent à longueur d'année les trottoirs de la ville !
Pourtant, dans certains cas, il y a peu de solution.
L'objectif de Tour(s)plus est de faire disparaître, dès 2010, les poubelles d'ordures ménagères des trottoirs du vieux Tours.
En intégrant des conteneurs d'ordures ménagères dans le sol, à l'image de ce qui est déjà mis en place pour les verres (borne verte) et les emballages-journaux (borne jaune), Tour(s)plus a décidé de développer un autre mode de collecte des ordures ménagères.
En 2010, une dizaine de bornes, jouxtant pour la plupart d'entre elles les bornes déjà en place pour la collecte des verres et des emballages, seront installées dans le quartier historique.
Bien évidemment, ce mode de collecte pourra demander un petit effort de la part des résidents et restaurateurs de ce quartier car il faudra faire quelques dizaines de mètres pour aller déposer ses ordures ménagères dans les conteneurs dédiés à cet effet. Mais en revanche, fini la corvée de sortir et de rentrer les poubelles chaque matin dans ce quartier.
Fini également aussi les poubelles qui débordent ....
Les collecteurs, en tout point sécurisés, pourront recevoir des sacs à ordures ménagères d'une contenance de 50 litres.
Ce type de collecte, qui existe déjà dans de nombreuses villes et qui a déjà montré son efficacité et sa pertinence, est plus écologique puisqu'il permet de supprimer des kilomètres de bennes à ordures en concentrant le ramassage de plusieurs rues en un point. C'est donc un gain de temps mais aussi une diminution des nuisances (bruit, micro-particules, CO2, consommation énergique) qui est également visée.
En 2012, les conteneurs enterrés seront probablement déployés dans d'autres quartiers de la ville comme celui Cathédrale-Colbert.
A suivre...
Dominique Lemoine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte