Magazine Politique

L'élection municipale d'Aix-en-Provence éclaire le vote des électeurs

Publié le 13 juillet 2009 par Gezale
L'élection municipale d'Aix-en-Provence éclaire le vote des électeursLorsqu'on compare le vote des électeurs d'Aix-en-Provence lors des élections européennes et municipales partielles d'hier, on constate immédiatement une grande différence. Un vote national et un vote local n'ont rien à voir. Aux Européennes, la liste UMP était arrivée en tête avec un peu plus de 32 % suivie d'Europe-Ecologie avec plus de 21 %, les socialistes de Vincent Peillon étant relégués en 3e position avec un peu plus de 14 %.
Dimanche, qu'a-t-on constaté ? Que la maire sortante (UMP) a dépassé les 43 % des suffrages exprimés, que le PS allié au MODEM, réalise plus de 34 % et que les écologistes sont à 11 % tandis que la liste Parti de Gauche, NPA-PCF, ne dépasse pas les 5 % ! Aucune conclusion ne peut être réellement tirée de ce vote local mais on voit bien que les enjeux d'élections différentes entraînent des votes différents. D'ailleurs, bien malin qui peut dire qui va gagner dimanche prochain ? La maire sortante part avec un léger avantage (celui d'être en tête) mais elle a contre elle une coalition…qui veut, justement, sa tête. Tout dépendra sans doute de l'attitude d'un candidat divers droite, ancien adjoint au maire, qui a obtenu 6 % des voix.
La conclusion de ces comparaisons : ne pas tirer de leçons trop hâtives d'un scrutin particulier organisé dans un moment particulier. Nous apprenons que les écologistes et la liste PS-MODEM (notre photo DR) ont décidé de fusionner. Programme et répartition des responsabilités et des places ont été approuvés ce lundi matin. La maire sortante va devoir faire face à une dynamique crédible.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines