Magazine Beauté

Soins bio et naturels pour cheveux en détresse

Publié le 13 juillet 2009 par Aromatic1953

Cheveux, soins bio
Les cheveux sont souvent mis à rude épreuve, avec les multiples agressions qu’ils subissent. Ils peuvent devenir gras, ou bien secs et cassants. L’industrie cosmétique propose une foule de produits capillaires, mais ces soins contiennent trop souvent des ingrédients chimiques allergisants, irritants, ou fragilisants pour les cheveux et le cuir chevelu. Les produits de soin capillaires bio, eux, utilisent des actifs végétaux ou naturels, comme des huiles végétales nourrissantes, des beurres fondants, des huiles essentielles tonifiantes ou purifiantes, des hydrolats… Chouchoutez vos cheveux, ils méritent du bio!

Les cheveux en chiffres

Chacun de nous a (sauf allopécie) entre 100.000 et 150.000 cheveux, et nous en perdons en moyenne 100 par jour. Ils se renouvellent en permanence: le cycle de vie d’un cheveu est de 3 ans pour l’homme, et de 5 à 10 ans pour la femme. Le cheveu pousse de façon continue, puis arrête sa croissance, et meurt. Il tombe 2 à 4 mois plus tard, lorsque le nouveau cheveu le chasse hors du follicule pileux. La croissance est d’environ 0,04 cm par jour, soit une quinzaine de centimètres par an.


Structure du cheveu

Les cheveux sont constitués de 3 couches concentriques: au centre, la moelle, composée de cellules sans noyau empilées; autour le la moelle, le cortex, formé de fibres torsadées de kératines, qui donnent au cheveux son élasticité et son épaisseur; et en surface, la cuticule, c’est-à-dire des plaques de kératine disposées en écailles imbriquées les unes dans les autres.
Le cheveu est donc composé à plus de 90% de kératine, une protéine fibreuse et résistante produite par des cellules particulières, les kératinocytes (présents au fond du follicule pileux, situé dans l’épaisseur du cuir chevelu). C’est cette même kératine que l’on retrouve aussi dans les ongles. Le reste du cheveu est formé d’eau et de lipides (3%).


Nourrir les cheveux de l’intérieur, grâce à l’alimentation

Pour que les cheveux soient en bonne santé, il faut une alimentation suffisamment riche en acides aminés (notamment soufrés comme la méthionine et la cystéine), fer, zinc, vitamines A, E et du groupe B, et en acides gras essentiels, ou AGE (la levure de bière et la spiruline sont de bons compléments alimentaires, notamment pour les végétariens).
Ces nutriments sont indispensables à la formation et à la résistance de la kératine, et à la production des lipides qui donnent au cheveux brillance, protection et lubrification. Ces lipides sont de deux types: les lipides constitutifs du cheveu (céramides, stérols et acides gras) synthétisés au niveau du bulbe pilaire, qui sont présents sur la cuticule et cimentent les écailles, et le sébum (composé de triglycérides, de cires et de squalène) produit par la glande sébacée annexée au bulbe pilaire, qui lubrifie le cheveu et protège le cuir chevelu des irritations.


Des agressions multiples

Une alimentation déséquilibrée (trop riche ou trop pauvre en AGE), des dérèglements hormonaux, le stress, la pollution, les produits capillaires agressifs, les shampooings trop répétés, l’abus de sèche-cheveux, de laques et de gel, les colorations, les permanentes, le soleil, le sel… autant de facteurs pouvant avoir un impact sur la santé et l’aspect des cheveux. Ils deviennent trop gras (séborrhée par agression du cuir chevelu et hyper-activation des glandes sébacées) ou secs, ternes et cassants (défauts de la kératine, manque de lipides sur la cuticule, soulèvement des écailles du cheveu, cuticule poreuse…).


Ce qu’il faut éviter dans les produits de soins capillaires non bio

Qu’il s’agisse de shampooings, d’après-shampooings, de baumes démêlants ou de masques embellisseurs, les produits capillaires “conventionnels” contiennent généralement des ingrédients douteux, qui sont allergisants, irritants, alourdissants ou fragilisants pour les cheveux… sans compter qu’ils sont le plus souvent non biodégradables et qu’ils polluent copieusement les eaux. Parmi ces ingrédients, traquez sur les étiquettes:

  • les tensio-actifs anioniques irritants dans les shampooings: sodium lauryl sulfate (SLS) et ammonium lauryl sulfate (ALS). Préférez les bases lavantes douces d’origine végétale, comme la cocobétaïne issue de la noix de coco et de la betterave;
  • les tensio-actifs cationiques allergisants dans les après-shampooings démêlants ou antistatiques: ce sont les ammonium quaternaires, repérables par “Quaternium” suivi d’un chiffre;
  • les conservateurs chimiques allergisants: methylchloroisothiazolinone par exemple;
  • les huiles et les cires minérales (paraffines, silicones, notamment dans les soins dits “nourrissants”) qui étouffent les cheveux et, à la longue, ont une action déshydratante;
  • les soins dits “anti-séborrhéiques” pour cheveux gras, qui peuvent contenir de l’alcool qui déséquilibre le pH cutané et irrite le cuir chevelu;
  • les parfums de synthèse, de type butylphenyl methylpropional ou hexylcinnamal, allergènes
  • les composés éthoxylés et les agents de chélation (EDTA pour le plus connu) qui sont dangereux pour l’environnement (et sans doute peu recommandables pour l’homme!).


Les actifs naturels utilisés dans les produits capillaires bio

En bio, rien de tout ça. Les tensio-actifs anioniques sont généralement doux (quoique l’ALS est autorisé), le mieux étant de choisir des shampooings contenant uniquement des bases lavantes végétales. Et les actifs sont également d’origine végétale:

  • Des huiles végétales (argan, avocat, jojoba, bourrache, germe de blé, baobab, carthame, olive, périlla) et beurres végétaux (coco, karité, mangue) pour lisser et nourrir la cuticule (brillance et douceur des cheveux), renforcer la kératine (anti-casse et anti-fourches), mais aussi pour réguler la production de sébum;
  • Côté aromathérapie, des huiles essentielles ciblées: menthe poivrée, citron, orange, palmarosa et niaouli pour tonifier, lavande pour apaiser les irritations, tea tree et géranium bourbon contre les pellicules, sauge sclarée et ravintsara pour les cheveux secs, thym vulgaire et cèdre pour les cheveux gras…
  • Des extraits d’origine végétale pour fortifier, embellir et lisser: silicone végétale d’origine marine ou encore phytokératines de blé;
  • Des extraits de plante, comme l’ortie, pour fortifier et purifier;
  • Des hydrolats (ou eaux florales): camomille pour les cheveux blonds, romarin à verbénone contre la chute des cheveux, les pellicules ou l’excès de sébum; lavande contre les démangeaisons ou les poux; sauge officinale pour embellir et dégraisser; tilleul pour fortifier;
  • De l’aloe vera pour les cuirs chevelus irrités;
  • De l’argile pour purifier les cheveux gras.

Ces différents actifs (et bien d’autres, impossibles à lister ici!) entrent dans la composition des shampooings, après-shampooings, masques, baumes démêlants, beurres, mousses de soin, lotions et autres soins capillaires bio. Il est aussi possible de se concocter ses propres soins, faites-nous part de vos recettes maison!


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par coiffure 2011
posté le 26 novembre à 20:28
Signaler un abus

Merci de ces informations! C'est incroyable la quantité de produits chimiques douteux que peuvent contenir certains produits capillaires. Il faut bien lire les étiquettes.

A propos de l’auteur


Aromatic1953 1756 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte