Magazine Conso

L’iPhone bientôt en Chine, mais sans WiFi ?

Publié le 13 juillet 2009 par Alexandre Laurent

Après des mois de négociations, la difficile question de la commercialisation de l’iPhone en Chine pourrait finalement se résoudre dans les semaines à venir. Apple et China Unicom, le principal opérateur local, sembleraient en effet avoir trouvé un terrain d’entente satisfaisant.

Pour assurer sa présence dans l’Empire du Milieu, Apple devrait toutefois concéder une étonnante restriction : commercialiser des iPhone dépourvus du WiFi !

Le gouvernement chinois n’autoriserait en effet les smartphones WiFi sur son territoire que si ces derniers sont compatibles avec un protocole de sécurité maison. Pour se mettre en conformité avec cette mesure, Apple devrait accepter que soit chargé dans son iPhone un logiciel propriétaire, fourni par l’opérateur, ce que la firme a toujours refusé.

drapeau-chine

Plutôt que de transiger sur ce point, Apple aurait donc pris le parti de désactiver le WIFi sur l’iPhone 3GS destiné à la Chine. Du côté des réseaux mobiles, l’iPhone chinois devrait finalement prendre en charge le WCDMA (Wideband Code Division Multiple Access), déclinaison chinoise de notre 3G, alors que China Unicom préférait jusqu’ici l’idée du TD-SCDMA, technologie dont ne dispose pas son concurrent China Telecom.

Le plus ridicule de l’affaire est que pendant que China Unicom s’efforcent d’accorder leurs violons (l’opérateur voulait par exemple que son propre kiosque de téléchargement d’applications remplace l’App Store), l’iPhone connaît déjà un grand succès en Chine, où l’on estime que de un à deux millions d’appareils seraient déjà en circulation, de façon parfaitement non officielle…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines