Magazine

En savoir plus sur la protection solaire

Publié le 13 juillet 2009 par Yr_25

Les vacances au soleil arrivent ou ont déjà commencé pour certain d’entre vous.

Nous savons qu’il est important de se protéger du soleil, surtout pour les enfants ou les peaux sensibles.

Voici quelques notions importantes à connaître pour bien choisir sa crème solaire bio ou toute autre protection solaire.

Le rayonnement solaire et ses effets

Le rayonnement solaire qui atteint la surface de la Terre est composé d’environ 50% de rayons visibles, 40% de rayons infrarouges (IR) et 10% de rayons ultraviolets (UV). Ce qui les différencie, c’est ce qu’on appelle la longueur d’onde.

Parmi des différentes familles de rayons, ce sont les rayons ultraviolets qui ont été identifiés comme étant à l’origine des dégâts causés par le soleil sur la peau.

Il existe trois types de rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil :

- les UVA : ils représentent environ 95% des rayons ultraviolets qui arrivent à la surface de la Terre. Ce sont eux qui sont à l’origine du vieillissement de la peau et des rides. Les UVA, aux longueurs d’ondes les plus longues, pénètrent profondément dans les tissus de la peau qu’ils endommagent.  Les UVA modifient indirectement l’ADN et provoquent la formation des radicaux libres. Ces derniers sont responsables de la détérioration des lipides, des protéines et de l’ADN des chromosomes des cellules, ainsi que de la destruction des fibres de collagène et d’élastine. Il faut noter que l’action négative des UVA n’est pas toujours immédiatement visible car elle est lente et cumulative.

- les UVB : ils représentent environ 5% des rayons ultraviolets qui arrivent à la surface de la Terre. Les rayons UVB sont responsables des coups de soleil, du vieillissement de la peau et du cancer de la peau. Les UVB pénètrent très profondément dans les tissus, ils endommagent directement l’ADN de nos cellules et peuvent modifier leur code génétique. Chez un individu sain, les cellules sont pourvues d’un système de réparation de l’ADN qui intervient au fur et à mesure que se produisent les dégâts causés par les rayons UV. Mais, lorsque les lésions provoquées par le rayonnement solaire sont trop nombreuses, le “capital soleil” est épuisé et le système de réparation, débordé, se trouve dans l’incapacité de régénérer toutes les cellules endommagées. D’autres cellules vieillissent précocement et entraînent un vieillissement visible de la peau.

- les UVC : ils sont filtrés par la couche d’ozone et n’arrivent pas à la surface de la Terre.

L’indice de protection d’une crème solaire

L’indice de protection (IP) d’une crème solaire est une mesure de son efficacité. L’indice de protection juge le pouvoir protecteur d’un produit contre les coups de soleil. Il concerne donc la protection anti-UVB.  L’IP est parfois noté FPS (facteur de protection solaire) ou encore SPF (sunburn protection factor).

L’indice de protection a la même signification dans tous les pays (vous pouvez donc acheter une protection solaire dans un pays exotique en toute confiance, une protection solaire bio bien sùr).. Il est déterminé par des tests standardisés. Lors de ces tests, on applique une dose de produit solaire de 2 mg par cm² sur une partie du dos de volontaires qui sont ensuite soumis à différentes doses d’UV. 24 heures  après, on compare les réactions de la peau avec et sans protection solaire. On en déduit la Dose Erythémale Minimale (DEM), qui est la plus faible dose d’ultraviolet provoquant une rougeur de la peau. L’indice de protection est le rapport entre la DEM sur une zone de peau recouverte de crème solaire et la DEM sur une zone non protégée.

L’indice de protection est aussi le rapport entre le temps  nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans la crème solaire. Exemple, si une personne a un coup de soleil au bout de 10 minutes sans protection, un IP 15 signifie qu’il lui faudra 2 h 30 pour obtenir le même coup de soleil avec ce produit solaire. Donc plus l’indice est élevé, meilleure est la protection. Mais il ne faut pas perdre de vue que toutes les personnes ne sont pas égales au regard des risques, il existe six phototypes. Les peaux claires ont besoin d’une protection plus élevée contre les UV que les peaux mates.

Il faut savoir que la protection contre les UV n’est pas proportionnelle à la valeur de l’IP :

  • Un IP 2 arrête 50% des UVB
  • Un IP 15 arrête 93% des UVB
  • Un IP 20 arrête 95% des UVB
  • Un IP 30 arrête 97% des UVB
  • Un IP 50 arrête 98% des UVB
  • La différence entre une crème 30 et une 60 est presque minime, on gagne seulement un peu plus 1 % de protection supplémentaire. Le risque avec ces indices très élevés, est de sentir extrêmement protégé et donc d’augmenter le temps de la séance de bronzage.

L’indice de protection IP ne fournit aucune information sur la protection contre les UVA. En effet, ces derniers ne causent des coups de soleil que pour des doses très fortes. Cependant, ils entraînent davantage de dégâts à long terme que les UVB. Il n’existe pas d’indice de protection contre les UVA qui soit officiellement reconnu. Certaines crèmes donnent quand même un indice UVA, mais les méthodes utilisées étant différentes, il ne permet pas d’effectuer de comparaisons entre des marques différentes.

Certains produits n’ont pas d’IP ou un IP de 0, ils ne protègent donc pas du soleil. C’est le cas des autobronzants, du monoï classique et des huiles “bronzantes”

Avec ces informations, vous pourrez choisir la crème solaire adaptée à votre peau.

Sources : wikipedia, doctissimo, infosoleil.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yr_25 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte