Magazine High tech

Centreon – Nouvelle version 2.1 RC²

Publié le 02 juin 2009 par Pydubreucq

Logo CentreonCentreon, solution de supervision basée autour du produit Nagios, a sortie hier leur nouvelle version, qui est la 2.1 RC². La sortie finale ne devrait à mon avis pas tarder ;)
Environ 6 mois après la sortie de la version 2.0 qui était majeure, car compatible avec la version 3.0 de Nagios, et offrant beaucoup de nouvelles fonctionnalitées.
Il y avait d’ailleurs eu 2 mises à jour durant le mois de Mars et Mai, et voici donc ce que apporte cette nouvelle version :
- Nouvelle vue « Problèmes non-traités»  : dans la section supervision, vous trouverez des vues dans laquelle vous pouvez voir des problèmes qui n’ont pas été reconnu, ni planifié dans le temps.
- Nouveau journaux de configuration : dans la section administration, vous trouverez une nouvelle page qui montre les changements de la configuration des objets tels que des hôtes, les services, les utilisateurs…
- Les fuseaux horaires sont maintenant traités dans la configuration des utilisateurs : Il est désormais possible d’attribuer un fuseau horaire dans la configuration de l’utilisateur
- Les fuseaux horaires sont maintenant traitées dans la configuration des hôtes : Il est désormais possible d’attribuer un fuseau horaire dans la configuration de l’hôtes. Chaque hôte sera supervisé en prenant en compte son fuseau horaire, pour ceux qui ont déjà vécu les astreintes, c’est très intéressant ;) Cette fonctionnalité est bien sur prévue pour les sociétés présentant des réseaux WAN internationnaux.
- Une amélioration majeure se trouve également dans la vue par arbre (Vues et supervision > Sections de journaux d’événements)
- De nouveaux champs de recherche ont été ajoutés sur de nombreuses pages
- De nouveaux menus système : La navigation est maintenant sur un tout autre niveau, de nombreux clics et temps de chargement seront épargnés
- Le système d’ACL a été amélioré pour de meilleures performances
- Le tableau de supervision a été amélioré pour le rendre le plus réactif que possible.
- Le moteur de génération de fichier de configuration de Nagios à été amélioré. Les fichiers de configuration sont générés plus rapidement qu’avant : Cela prendrait 10 fois moins de temps que précédemment sur une base de 3000 hôtes et 50000 services, rien que ça ;)
- Censtorage a été amélioré également, les requêtes accédant à la base de données ont été optimisées.
- Centreon-core a été amélioré également, nottamment concernant l’échange de fichiers de données
- Installation automatique de la base de données NDO
- Possibilité de mise à jour de la base de données NDO
- Ajout d’information sur les performances et les processus de Nagios
- Ajout de journaux de connection et de journaux pour LDAP
- …

Enfin bref, quelques fonctionnalités banales sans réel intérêt

:)

Bien sur, je rigole, j’ai été surpris en rédigeant ces fonctionnalités, qui n’est qu’une traduction (excusez mon anglais) de la liste des nouvelles fonctionnalités présentées pour cette nouvelle version à cette adresse…
On voit d’ailleurs bien le tournant qu’est en train de prendre la communauté Centreon avec une des mises à jours majeures, qui est la gestion des fuseaux horaires, qui est l’utilisation de Centreon / Nagios dans des réseaux d’ampleur internationale.
Et bien, je suis vraiment impatient de pouvoir tester cette nouvelle version, même si je n’aurais pas vraiment d’occasion, ça me donne envie de monter un petit réseau perso pour test.
Je suis d’ailleurs curieux d’avoir un retour d’expérience sur cette nouvelle version
;)
Avis aux commentaires
;)

Centreon dispose également depuis peu d’une nouvelle forge qui est une migration d’un système trac vers Redmine, qui à mon goût est plus user-friendly. Voir la news sur le blog de Centreon

Note : La numérotation de version sur le logo de Centreon n’est pas officielle, c’est juste moi qui ai rajouté le numéro de version sur le logo

;)

Liens utiles :
Site Officiel
Téléchargement de Centreon 2.1RC²
Nouvelle forge de Centreon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pydubreucq 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte