Au Brésil, on célèbre toujours la “journée” de quelque chose, comme je le signalais récemment sur Twitter à l’occasion de la “Journée de la Pizza” le 10 juillet dernier. Aujourd’hui, c’est la Journée du Rock, “o Dia do Rock”. Je vous l’accorde, il s’agit en fait d’une journée mondiale qui existe depuis le Live Aid de 1985, mais l’écho rencontré au Brésil est bien plus important qu’ailleurs (qui en a entendu parler en France?) et donne lieu à de nombreux articles dans la presse. Une bonne occasion pour moi de rappeler s’il le fallait encore qu’au Brésil on ne fait pas que de la bossa nova, de la samba ou de la MPB (pensez par exemple au hard rock de Sepultura ou Angra, à l’électro-rock de Cansei de Ser Sexy ou au DJ Gui Boratto!) et de vous faire partager en images quelques groupes brésiliens de rock que j’apprécie.
Commençons par un classique: Cazuza, chanteur du groupe incontournable des années 80 Barão Vermelho qui a ensuite poursuivi une carrière solo jusqu’à son décès du sida en 1990. Un biopic plutôt réussi lui a été consacré en 2004.
On note au passage que les clips des années 80 ont aussi mal vieilli au Brésil que chez nous
Il est donc temps de rejoindre notre époque moderne, avec Cachorro Grande, l’un des groupes les plus emblématiques du rock gaúcho, avec 5 albums à son actif, et le groupe folk-rock Vanguart, dont plusieurs chansons sont en anglais.